BloguesGwenaëlle Reyt

Flâner dans un bon café

« Je cherche un endroit agréable qui sert du bon café à Montréal et où je pourrais rester quelques heures un bouquin à la main. »

Cette semaine, une question en provenance d’Annie.

/// QUESTION

Bonjour,

Je cherche un endroit agréable qui sert du bon café à Montréal et où je pourrais rester quelques heures un bouquin à la main.

Merci,

Annie

 

/// RÉPONSE

Bonjour Annie,

Montréal a vu naître ces dernières années de nombreux établissements dits «de la troisième vague», où la préparation du café s’élève au rang d’art. Voici quelques adresses qui vous permettront de déguster d’excellents jus tout en flânant un bouquin à la main.

Il y a tout d’abord les micro-torréfacteurs comme le Café Rico, établi depuis plusieurs années rue Rachel, et le café Saint-Henri, plus récent, qui offre également des ateliers de dégustation et de préparation d’un bon espresso. Ces deux établissements font affaire directement avec des producteurs de café et torréfient eux-mêmes les grains.

Pikolo espresso bar, avenue du Parc, propose plusieurs cafés avec chaque fois un grain du jour en vedette. On y utilise les cafés Heart Coffee Roasters et Phil & Sebastian Coffee Roasters, et de petites choses à manger sont aussi offertes. Le Café Névé, rue Rachel, utilise quant à lui le café Metropolis et propose plusieurs petits repas et des cookies parfois tout juste sortis du four et encore chauds.

Deux petits derniers ont ouvert leurs portes récemment, le Café Sardine dans le Mile End et Le Couteau sur le Plateau (rue Saint-Denis). Au Café Sardine, il est aussi possible de manger et de boire de l’alcool.

Bon café!

Gwenaëlle Reyt

Posez aussi votre question : [email protected]