BloguesHervé Fischer

La nouvelle pomme numérique

 

Appel a donc choisi pour son logo de réactiver le vieux mythe biblique de la pomme de la connaissance. La pomme d’Ève que mord Adam à pleine dents. Cette pomme de la connaissance du bien et du mal, pomme que Satan fait miroiter à Ève. Cet équivalent biblique du mythe grec de la boîte de Pandore, cette sœur de Prométhée, qui sait qu’il ne faut pas ouvrir cette boîte, sous peine de libérer le mal. L’ordinateur serait-il lui aussi la nouvelle version de ce vieux mythe grec de la boîte de Pandore?

Bravo à Appel pour ce logo génial! La mythanalyse ne saurait ignorer cette réactivation commerciale des mythes archaïques, le biblique et le grec. Le choc du numérique excite les uns, déclenche de nouvelles prophéties de puissance humaine, de posthumanisme, accompagnées de leur foules de désirs et de peurs. Le Satanford Institude est occupé, non sans délices démoniaques, à démêler le meilleur et le pire de notre avenir.  La puissance informatique de Apple, et sa séduction insistante, se retrouve bien dans le fameux logo. Mais on ne saurait ignorer l’attraction de Google, avec ses moteurs de recherche dans dans tous les champs de la connaissance, qui devient un nouveau Titan ou Prométhée de notre cosmogonie numérique, ni les chimères et les démons de l’intelligence artificielle, qui nous poussent peut-être dans les bras de l’enfer, s’ils ne nous ouvrent pas les portes du paradis.

Nous nous croyons modernes? Oui, mais en réactivant les vieilles figures de nos mythologies occidentales: Satan et Prométhée, la pomme de la connaissance et la boîte de Pandore. Les hommes recherchent toujours plus de puissance et en prennent les risques, aujourd’hui comme dans les premiers temps.