BloguesLe voisin

Lou Reed: la nature de la musique

Lou Reed, cet artiste exceptionnel, est décédé il y a plusieurs semaines déjà, et je n’avais pas trouvé les mots pour lui rendre hommage. Et c’est cette entrevue avec le magazine Rolling Stone qui m’y ramène.

Pleins de petites pensées, de réflexions et de leçons, comme : «You do what you love, or you get arrested». Cette phrase prend tout son sens si vous connaissez cette partie sombre de la jeunesse de Lou, dont les parents ont accepté qu’il subisse des électrochocs pour le guérir de son homosexualité. En fait Lou Reed n’était pas seulement homosexuel, il a eu des amoureux et des amoureuses et il couchait avec sa guitare (et son ampli)!

À l’écoute de cette entrevue, vous découvrirez la simplicité et la profondeur du gars. Tourmenté et fragile, Lou Reed est aussi un érudit naturel et autodidacte de la musique. Il parle comme un grand spécialiste du son. Il aborde les différents supports d’enregistrement : du 12″ au 33 tours, au CD, à aujourd’hui. Et il n’est pas nostalgique des disques vinyles, car les grosses basses faisaient sauter l’aiguille! Il dit même avoir retravaillé toute sa collection de musique en utilisant la technologie d’aujourd’hui. Et il a pleuré tellement ce fut beau.

Il nous entretient aussi des distinctions à faire entre le son, le bruit et la musique: «ordered sound is music». Il remonte à la source de sa musique: à la recherche de certaines fréquences basses, trop absentes du rock selon lui. Il explore aussi la véritable origine de la musique, là où est la vie, la nature. Et il retrouve dans ces sons de la nature les instruments de musique avec lesquels il a joué: la guitare, la bass, le moog, le drum, etc. On comprend ainsi combien l’intuition musicale de Lou Reed était profonde.

C’est aussi comme si dans ses courtes réponses à Rolling Stone magazine, Lou Reed établissait un lien fondamental entre ces deux notions souvent opposées en sciences humaines et sociales, celles de la nature et de la culture. La nature nous lègue un ensemble de caractéristiques biologiques que l’on qualifie d’innées. Et la culture – c’est-à-dire les institutions, les rituels, les différentes manières et usages, les moyens divers de répondre à nos besoins naturels, la culture donc, c’est ce qui se surajoute (1) à la nature de l’homme par son contact avec les autres.

Lou Reed trace ici des liens entre la maternité, la vie, les sons à sa base même et la musique telle qu’il nous l’a fait découvrir. Du Velvet Underground jusqu’à sa prolifique carrière solo, Lou nous démontre éloquemment comment la musique, c’est la vie.

_________________________

1- Cette expression est empruntée au sociologue Émile Durkheim (1858-1917).