Le moulin à images : Le moulin à images 2011, superbe!
Je pense que

Le moulin à images : Le moulin à images 2011, superbe!

Yvan Giguère, fondateur de la Journée de l’Hymne au printemps et du Concours national de paroliers, ne tarit pas d’éloges pour la nouvelle version en trois dimensions du Moulin à images de Robert Lepage. Mais il va plus loin que le simple éloge, et sa critique dithyrambique vire à l’hagiographie du metteur en scène de Québec.

Véritable prouesse artistique signée Robert Lepage, Le moulin à images 2011 nous réserve de belles surprises. De nouvelles scènes se sont ajoutées, tandis que d’anciennes n’y sont plus. Qui plus est, le recours au 3D apporte un relief intéressant à plusieurs passages de cette magnifique œuvre visuelle et sonore.

D’ailleurs, j’ai adoré la nouvelle trame sonore du spectacle. Une musique plus sombre, certes, mais qui accompagne fort judicieusement les événements historiques qui ont marqué Québec. J’ai aussi aimé qu’on ait relégué aux oubliettes les scènes de Sico et des arts visuels, ainsi que celle du bingo qui détonnait du lot.

Somme toute, Le moulin à images est de la pure magie. Une architecture visuelle tout en mouvement sur l’étalement urbain. Une œuvre moderne et grandement originale. La nouvelle séquence qui présente «Le chemin d’air», avec un avion qui virevolte en mode acrobatique, est tout à fait éblouissante. Quant à la scène de la transformation des différentes statues qui ornent l’hôtel du Parlement de Québec, elle est digne du génie de Robert Lepage, véritable architecte du renouveau de l’art.

– Yvan Giguère, fondateur de la Journée de l’Hymne au printemps et du Concours national de paroliers, Saguenay