Grand prix de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision : Charles Ohayon répond à Victor Lévy-Beaulieu
Je pense que

Grand prix de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision : Charles Ohayon répond à Victor Lévy-Beaulieu

Suite à la sortie de Victor Lévy-Beaulieu lors du dernier Gala des Gémeaux, le président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision nous a fait parvenir cette réponse.

Monsieur Beaulieu,

Suite aux propos rapportés aujourd’hui par Mme Agnès Gaudet dans l’édition du Journal de Montréal, je tiens au nom de l’Académie à vous rappeler certaines précisions dont je vous ai déjà fait part.

Le conseil d’administration de l’Académie que je préside au Québec est le seul responsable du choix du récipiendaire du Grand prix. Quant aux changements apportés aux procédures de la remise du prix, ils ont été décidés il y a deux ans par l’Académie qui en a informé le diffuseur du gala des prix Gémeaux, en l’occurence Radio-Canada. Ce dernier a pris acte de la décision et a permis à l’Académie de procéder comme elle le souhaitait. Comme vous avez pu le constater lors de la diffusion du gala, tel que prévu, un montage retraçant les moments forts de votre carrière télévisuelle a été présenté et vu par près de 1,3 million de téléspectateurs. De toute évidence, cette façon de faire ne fait pas l’unanimité et l’Académie en prend note. Nous regrettons qu’une telle polémique vienne assombrir l’hommage que nous avons voulu vous rendre.

C’est à l’unanimité que le conseil a choisi de vous accorder le Grand prix de l’Académie, honneur qui vous revient sans conteste. Dans ce contexte, nous n’émettrons pas d’autres commentaires ne voulant pas porter davantage ombrage à cette récompense. Nous vous prions, monsieur Beaulieu, d’accepter l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Charles Ohayon
Président – Québec
Académie canadienne du cinéma et de la télévision