Manifestation contre la hausse des frais de scolarité : Adresse de Jamil à Monsieur Jean Charest
Je pense que

Manifestation contre la hausse des frais de scolarité : Adresse de Jamil à Monsieur Jean Charest

Le 22 mars 2012, plus de 200 000 personnes ont marché dans les rues de Montréal afin de contester la hausse des frais de scolarité imposée par le gouvernement Charest. L’auteur-compositeur-interprète Jamil a été touché de voir autant de gens se déplacer et nous a fait parvenir cette lettre.

Montréal le 22 mars 2012

Monsieur,

J’ai cru qu’au Québec il n’y avait pas de peuple… Ça fait 33 ans que je fréquente le Québec; que j’y mange, que j’y festoie, que j’y fais l’amour, que je paye mes impôts, que je vais à la pêche, que j’y rêve, que j’y angoisse… Que j’y vis. J’ai jamais rencontré le peuple québécois… Avec mes divers métiers j’ai bien croisé sept ou huit millions de solitudes…de femmes aimantes et d’hommes mal aimés, mais jamais un peuple! Aujourd’hui je l’ai rencontré…

Aujourd’hui j’ai vu des Jaunes, des Blancs, des Noirs, des café au lait… non ! … Aujourd’hui j’ai vu des rouges! Des chaussures rouges, des chaussettes rouges, des rouges à lèvres rouges, des joues rouges, des bermudas rouges,… Des peaux rouges? Aujourd’hui j’ai eu la chance immense de rencontrer un peuple. Mon peuple…

Ça va vous sembler bizarre mais j’ai toujours pensé, malgré tout, que ma place est ici. Ici dans ce pays lointain. Ici parmi des gens de gentillesse et de cœur… Parmi des gens capable de se rassembler par centaines de milliers sans anicroches, sans un seul papier qui traîne, sans violence… revendiquant avec joie et fermeté… Ça vous semblera bizarre mais en 33 ans je n’ai jamais osé me prétendre Québécois…Aujourd’hui? Tasse toi de de là mon homme, j’arrive !!! Pourquoi ? Parce qu’enfin j’ai rencontré mon peuple! Pas un peuple de frontières !!! Pas un peuple d’emmerdeurs et de sectaires…Un peuple de cœur! Le plus grand peuple qui soit !!!! Y’a pas un empire romain, un Reich, une pyramide qui battra mon peuple !

Aujourd’hui j’ai vu des enfants et des parents dire «Ça suffit !». Ils ont pris leur temps, ils ont réfléchi… Ils ont proposé, ils ont suggéré… On ne les a pas écouté… Ils ont dit «Stop !» «Ça suffit !».

J’aimerais dire à monsieur Jean Charest qu’il y a des choix de société qu’il faut avoir le courage d’assumer et que malheureusement il ne l’a pas fait. J’aimerais lui dire que si son peuple, c’est à dire ses hommes, ses femmes et ses enfants lui tiennent à cœur (Le «ses» s-e-s est volontaire…) il ne bradera pas leur avenir pour des gaz de schiste ou un plan Nord dont on sait que les déficits cumulés dépasseront le milliard. Que s’il respecte un temps soit peu le peuple qui l’a élu, il devrait avoir l’élégance de le respecter dans ses requêtes….On-ne-touche-pas-à-la-santé-et-à-l’éducation !!!! Point final !!!

Et si, Monsieur Charest,. vous n’avez pas l’élégance de vous rétracter… Alors je jure que moi , Jamil Azzaoui, je me ferai donc un devoir de vous botter le cul et de vous montrer la porte !

À qui est la rue?

La rue est à nous!

Jamil