@ René Lévesque, avant son saut en politique, animant Point de mire – LA grande classique des émissions d'affaires publiques au Québec.
*************************************************************************************
«C'était prévu depuis quelques semaines que la chaîne V raccourcisse l'émission Dumont 360 à 30 minutes pendant toute la durée des Jeux olympiques. Ce qui n'était pas planifié, c'est que cette formule réduite de 50 % restera bien implantée même après le retour des athlètes de Vancouver. Le 360 se transforme donc en 180. Pour de bon.
Bref, ça ne va pas bien pour l'ex-adéquiste Mario Dumont qui, depuis septembre dernier, s'agrippe au gouvernail d'une émission quotidienne de 60 minutes où s'imbriquent affaires publiques, débats et information brute de façon plus ou moins harmonieuse. Toutefois, fini le mélange des genres.»
*******************************************************************
Ce qui, au-delà du cas particulier de cette émission, bien au-delà, soulève un questionnement de fond beaucoup plus large.
Soit celui portant sur l'absence croissante dans les médias québécois, depuis quelques années, de vraies émissions d'affaires publiques de grande qualité.
Il en reste certes quelques unes. Heureusement.
Mais, force est de constater qu'elles se font de plus en plus rares. Surtout sur les grands réseaux à heure de grande écoute. Par contre, on remarque, ici comme ailleurs, une place de plus en plus grande faite aux «commentaires» et aux «opinions».
*************************************************************************

Bonjour à tous,
De toute évidence, le sentier est déjà tracé pour Monsieur Mario Dumont qui d’un pas décidé suit le tracé laissé par Monsieur Michel Gauthier qui dans sa vie antérieure au Bloc Québécois a eu plus de panache que tous les autres Bloquistes réunis ! Car nous sommes encore à nous demander pourquoi il reste encore quelques rideaux à la Chambre des Communes tellement ce terrain de jeu était l’endroit de prédilection pour Monsieur Michel Gauthier qui y laissa aussi plusieurs chemises déchirées….Et considérant qu’un orateur comme ce Monsieur Michel Gauthier ne fit pas l’affaire, point n’est besoin de se poser la question sur l’éviction imminente de ce Monsieur Mario Dumont qui fait un peu gamin contrairement à son prédécesseur…..Merci, de Erwan Basque.
Pauvre Mario.
Si jamais il perd son poste, on ne lui souhaite pas, espérons qu’une de nos télévisions d’états, provinciale, fédérale, lui tendra la main. Il a une famille à nourir lui aussi.
Sic transit…
Ce qu’on a de besoin, ce sont de vrais journalistes. Les opinions de Dumont, Mongrain, Lévesque et autres, on n’en a rien à foutre. Les Québécois sont assez matures pour se forger leurs propres opinions lorsqu’on leur donne de l’information exacte. Par contre les analyses réfléchies comme celles de madame Legault sont les bienvenues.
Effectivement, M.Dumont a le droit de gagner sa vie comme il le veut. Mais on doit constater qu’il a encore de croutes à manger pour devenir un Charron par exemple.
Il ne suffit pas d’avoir un don pour la formule qui image pour faire de bonnes analyses. On accepte souvent, tout de go, qu’un ex-politicien va faire exploser les cotes d’écoutes. C’est pas le cas. «Le journalisme mène à tout pourvu qu’on en sorte.» L’inverse n’est pas nécessairement vrai.
En terminant, n’oublions pas qu’être animateur d’une émission d »affaires publiques, comme tout autre métier, ça s’apprend. Pour paraphraser le monde du sport, il faut se garder de brûler une recrue en lui en demandant trop au début.
Je suis très généralement d’accord avec Serge Gingras, mais je ne pleurerai pas sur le sort de Mario Dumont qui s’est retiré avec une grasse pension à vie de l’État.
Tant qu’à moi, il reçoit déjà infiniment plus avec ça, et à rien foutre, que la majorité des citoyens ordinaires du Québec ( $ 100,000 à $150,000 annuellement).
Avec une telle pension, je l’enverrai faire du bénévolat dans les groupes populaires de lutte à la pauvreté, histoire de lui mettre les yeux vis-à-vis des trous et de lui faire raveler ses campagnes de dénigrations contre les prestataires de l’aide sociale.
____________________
Christian Montmarquette
Références :
Dénonciation de Mario Dumont par le FCPASQ :
LE CHEF DE L’OPPOSITION OFFICIELLE
RENFORCE LES PRÉJUGÉS SUR LES PERSONNES ASSISTÉES SOCIALES
http://www.fcpasq.qc.ca/COMM/COMM/Communiqu%E9_Mario%20Dumont.html
Dénonciation de Mario Dumont par le FCPASQ :
http://www.arrondissement.com/tout-get-communiques/t1/u8270-denonciation-mario-dumont-fcpasq
@ Christian Montmarquette
Simplement BRAVO!
——————————————
Ce n’est pas parce qu’une personne a une famille à nourrir que cela le qualifie nécessairement pour être animateur à la télé ou chef d’un parti politique crédible (enfin presque crédible).
On voudrait tous être à moitié aussi riches que Mario Dumont. Ce jeune homme devrait retrousser un peu ses manches et retourner à ses origines pour cultiver des légumes ou élever des bêtes au lieu de cultiver les préjugés dans la tête des québécois et les rendre toujours un peu plus bêtes.
J’ai cherché une biographie sérieuse de Mario Dumont sur Internet. Mission quasi impossible. Selon presque tous les documents consultés la vie de Mario Dumont commence au moment où il cesse d’être un poupon pour devenir président de la Commission-jeunesse du PLQ, qu’il étudie en économie à Corcordia et qu’il devient député. C’est « vaste » comme expérience politique mais dramatiquement mince comme expérience de vie.
René Lévesque a d’abord été un brillant journaliste animateur de télé pour un réseau de télévision crédible et sérieux avant de devenir un très grand premier ministre. Ça en dit long sur les capacités et le cheminement évolutif de ce grand homme.
Mario Dumont a d’abord été un chef de parti populiste qui est passé à quelques cheveux de devenir premier sinistre avant de devenir un médiocre animateur de télé pour un réseau en déchéance et au bord de la faillite financière et qualitative. Ça en dit long sur les « capacités » et le cheminement régressif de ce petit homme.
Au début des années ’80 (et avant), lorsque j’étudiais en science politique à l’Université Laval, les docteurs en science politique, les grands penseurs, les grands sociologues, les constitutionnalistes et les grands philosophes se succédaient à un rythme fou sur nos écrans de télévision pour analyser et commenter l’actualité politique. Plus on les écoutait plus on se sentait bien informés. Depuis une vingtaine d’années on ne voit plus ces penseurs sérieux. Les épais les ont majoritairement remplacés. Aujourd’hui ce sont des « vedettes » venues de nulle part et de n’importe où qui commentent l’actualité politique tout en faisant leur show médiatique. Plus on les écoute plus on se demande pourquoi on perd notre temps à les écouter. Les quelques analystes presque sérieux que l’on voit encore parader à la télé sont, pour la plupart, les sbires de Paul Desmarais et compagnie. Reste quelques trop rares analystes crédibles comme Josée Legault. Après on se demande pourquoi les québécois semblent se désintéresser de la politique. C’est probablement simplement parce que les québécois sont globalement moins idiots que la plupart de nos politiciens et de nos analystes et commentateurs politiques.
Dumont est populiste. Soit.
Mais il n’est pas un tribun populiste, comme l’était Réal Caouette.
Il n’enflamme pas ses auditoires, comme le faisait Michel Gauthier.
Il ne parvient pas à transmettre des émotions, comme Claude Charron..
Il ne parvient pas à ENSEIGNER, comme le René Lévesque de Point de mire..
Il n’a pas le charisme de Trudeau.
Il n’a pas le talent d’un animateur.
Bref, il ne « fitte » pas dans le décor.
Mais je le verrais bien comme ambassadeur itinérant de l’Assemblée nationale auprès des clubs d’âge d’or. À condition de sourire sans se faire aller les mandibules…
Ou clown itinérant dans les CHSLD…
Je persiste à croire qu’il causerait moins de dommages à la société en cultivant des légumes ou en élevant des moutons au lieu de transformer des citoyens en légumes et en moutons.
À l’époque où René Lévesque faisait du journalisme et animait son Point de mire à la télévision, le monde télévisuel d’ici se limitait à deux ou trois postes, captés grâce aux oreilles de lapin posées sur l’appareil, avec des images pas toujours très nettes servies en noir et blanc (et sans télécommande!).
Et puis, il n’y avait pas tous ces gadgets et autres distractions accaparantes nous ayant subséquemment envahis (jeux électroniques, internet, téléphones cellulaires, etc.) et ayant entraîné beaucoup d’éparpillement.
Trop de choses réclament à présent notre attention simultanément.
Si on ajoute à cela que Mario Dumont, malgré tous les efforts qu’il pourrait vouloir fournir, ne pourrait jamais que se retrouver qu’à des lieues de René Lévesque, force m’est d’être d’accord avec Paolo Mitriou: des légumes et des bêtes conviendraient vraisemblablement mieux à ses aptitudes…
Et cela n’a rien de péjoratif. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées, c’est bien connu.
Quelques mots pour préciser mon élan du coeur.
Super Mario n’a pas à être animateur vedette, s’il tient à rester dans le monde de l’information. Il peut être simple rapporteur officiel, ou travailler dans l’ombre comme recherchiste. Il est bon là-dedans. Après tout, n’est-ce pas lui qui a attaché le grelot au sujet de 40 $G de la Caisse de dépôts, et aussi les vrais chiffres au sujet du déficit de la Belle province.
M. Dumont à des talents de recherchiste. Il a des contacts dans la fonction publique, de toute évidence. On pourrait s’en servir.
Non, il n’est pas un René Lévesque ou un Claude Charon.
Pour ce qui est de l’agriculture… pouquoi pas. Comme dit M. Mitriou, nourir les gens est une noble cause.
Bonjour à tous,
Car par très édifiant ce besoin viscéral des Québécois qui ont besoin < de grandes gueules > pour s’informer ! Cette prolifération évidente issu du Québec profond frappe de plein fouet la Province entière et ce, même Montréal en est atteint de plus en plus ! Et pourquoi s’ennuyer de ce Monsieur Claude Charron qui savait bien devant les caméras verser en direct en commentant l’actualité quelques < larmes nationales > en touchant droit au coeur l’émotivité des Nationalistes Québécois et rien de plus ! Merci, de Erwan Basque.
L’avènement de la télévision a révélé aux Québécois eux-mêmes qu’ils avaient soif de savoir et qu’ils étaient désireux de connaître l’autre.
Les émissions comme Point de mire et Pays et merveilles avaient une vaste cote d’écoute. Les Québécois, que l’on s’était évertuer à protéger des mauvaises pensées en pratiquant la censure des livres et la censure au cinéma avaient, grâce à la télé, une fenêtre sur le monde, et on regardait avec avidité par la fenêtre, au grand dame du clergé québécois qui voyait ses ouailles, par paquets, prendre la clé des champs.
Les Québécois n’ont pas l’esprit borné, ils tiennent seulement au respect de leurs valeurs. Ce n’est pas difficile à comprendre.
Bonsoir à tous,
Depuis très longtemps que < l'inconscient collectif > des Québécois a été sondé et que les multiples méandres en sont connues au Grand Jour et pas seulement les 36 cordes sensibles des Québécois sur lesquelles, on s’amuse à les faire grincer par des sons bien audibles au spécialistes des Communications !
Et que le fil conducteur pour rejoindre la populace dans la démagogie la plus vile, en jouant à fond la caisse la carte du populisme qui fonctionne à merveille ici dans cette Belle Province, les < Grandes Gueules > qui ont pris le < lead > et sévissent de plus belle dans cette province de provinciaux .le fil conducteur est de jouer la < carte de l'indignation > et ainsi faire appel au dénominateur commun de cette intelligence collective ! Merci, de Erwan Basque.
Bonjour à tous,
Et si au delà du cas Dumont en voulant soulever l’hypothèse que malheureusement, il ne s’est pas < tassé à droite > au goût de son auditoire qui le délaisse ! Car pour sévir sur les ondes au Québec et dans les médias écrits, Une < grande gueule > se doit d’aller quelques fois à l’extrême-droite pour se maintenir au diapason et avoir l’appui et l’écoute de la foule en colère qui en veut encore plus et en redemande pour se conforter dans sa propre optique de droite et vu que cette animateur nous rejoint dans nos < absurdités > , et bien cela réconforte l’auditeur qui marche au pas…..
En effet, dans cette fabrication de la pensée par le discours dominant incarné par les < grandes gueules > , Monsieur Mario Dumont portait le < poids politique de la perception > qui en fit un politicien de droite. Mais ce n’est pas assez pour être < une grande gueule > qui réussit à percer et surtout perdurer dans les médias écrits, radiophoniques et télévisuels qui sévissent dans la Belle Province !
Finalement, ne l’ayant jamais écouté car ce n’est pas ma tasse de thé en ne voulant surtout pas perdre mon temps, serait-il possible qu’il ne s’est pas < tassé > à droite suffisamment car la ligne directrice, le fil conducteur qui guide la < grande gueule > se doit d’être à l’extrême-droite en cassant du sucre sur le dos des démunis, des criminels incluant surtout ceux < à cravates >, car très vendeur pour la foule, cette plèbe à l’écoute qui en redemande et surtout être contre le port du voile, ce dénominateur si commun et le passage obligé pour avoir enfin le statut de < grande gueule > dans la Belle Province en émoi…..Merci, de Erwan Basque.
Moi je verrais bien une émission animée par Dumont et Basque ( de ce blogue ) qui aurait pour nom :
ALOUETTE JE TE PLUMERAI !