BloguesVoix publique

Le naturel revient au galop…

 

Le Parti conservateur de Stephen Harper a beau perdre des plumes dans les sondages (1), son «naturel» demeure, ou revient rapidement au galop, c'est selon le point de vue…

Un «naturel» nourri, en partie, d'un besoin irrépressible de tout contrôler et de tomber régulièrement dans cette stratégie à l'américaine de tremper ses adversaires politiques dans le vinaigre de publicités dites négatives…

Avouons tout de même que dans cette dernière manifestation – ce projet de pubs Trudeau vs. Ignatieff -, le gouvernement Harper tombe carrément dans le syndrome de la cour d'école

Bref, il serait surprenant de voir le PCC remonter dans les prochains sondages… Du moins, dans un proche avenir.

En voici ce qu'en rapporte Cyberpresse ce matin:

«Dans le contexte du resserrement des intentions de vote et du tassement de l'électorat conservateur au Québec, le parti de Stephen Harper ressort sa stratégie de diviser pour régner.

Le PC, a appris Le Soleil, inondera incessamment les boîtes aux lettres d'une vingtaine de circonscriptions de dépliants rappelant les mauvais propos de Justin Trudeau contre Michael Ignatieff.

Des publicités télévisées, l'automne dernier, récupéraient déjà des interventions de M. Trudeau contre son chef actuel. M. Ignatieff avait alors effacé l'ardoise et assuré que tout allait très bien entre son député et lui.»

Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201002/08/01-947657-les-conservateurs-misent-sur-la-brouille-entre-trudeau-et-ignatieff.php

@ Photo: http://riccioli.files.wordpress.com/2008/10/trudeau.jpg

**************************************************************************************

 

Et dans le département du besoin de tout contrôler: 

«La commissaire à l'information du Canada par intérim, Suzanne Legault (2), a ouvert une enquête sur l'ingérence du bureau du ministre fédéral Christian Paradis dans une affaire d'accès à l'information. Selon les informations obtenues par Le Devoir, l'enquête a obtenu la cote «prioritaire», soit la plus élevée.»

Extrait de: http://www.ledevoir.com/politique/canada/282735/censure-paradis-au-coeur-d-une-enquete

*** Mais en toute fin d'après-midi, soit plusieurs heures après la parution de l'article, en entrevue à la Radio-Canada, le ministre Paradis avait enfin trouvé sa réponse: tout cela ne serait qu'un incident «malheureux» et «isolé», de même qu'une simple «erreur de jugement» de son employé.

À suivre, quoi…

Mais un incident «isolé»? Dans ce gouvernement?

Comme plusieurs journalistes ont été à même de le constater au fil du temps, et comme le démontrait récemment l'émission Enquête, les tentatives de contrôle de l'information dans ce gouvernement semblent pourtant être la règle plutôt que l'exception… 

 @ Photo: http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/gp-pg/images/2009-05-22-01.jpg

*************************************************************************************
(1)  http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201002/08/01-947310-lavance-des-conservateurs-a-fondu.php

(2) Aucun lien de parenté.

************************************************************************************