BloguesVoix publique

Le négociateur…

Ou, si vous préférez comme sous-tire: Frais de scolarité & frais d'avocats

**************************************

Exclusif et paru ce 8 mars sur le site des journalistes lock-outés du Journal de Montréal (*):

 

«Au moment où Lucien Bouchard déplore le sous-financement des universités du Québec, la firme d'avocats qui l'emploie a facturé à l'UQAM pour près de 2,7 millions de dollars en frais légaux depuis trois ans, uniquement dans le dossier de l'Îlot Voyageur, a appris Rue Frontenac. (…) Embauché comme négociateur en mai 2007 par l'institution, l'ex-premier ministre a été chargé de tenter de libérer l'université du boulet que représente l'Îlot Voyageur, après avoir réalisé qu'elle allait engloutir des dizaines de millions de dollars de pertes sèches dans le projet.»

Voir:

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/education/19062-lucien-bouchard-uqam-ilot-voyageur-davies-ward-phillips-vineberg

Pis encore, si l'on peut dire:

«L'UQAM a refusé de commenter le dossier. La directrice des communications, Francine Jacques, s'est contentée d'affirmer qu'il s'agissait « d'information privilégiée » et que l'Université était tenue au «secret professionnel ». L'établissement universitaire avait d'ailleurs refusé de divulguer les informations relatives aux honoraires payés à Me Lucien Bouchard et à sa firme dans le cadre d'une demande d'accès à l'information de Rue Frontenac, l'automne dernier.»

Maintenant, corrigez-moi si je me trompe, mais l'UQAM, c'est une institution PUBLIQUE, non? Dont les frais et les salaires de ses employés et cadres sont payés par des fonds PUBLICS et les frais de scolarité des étudiants que M. Bouchard et une ribambelle de recteurs demandent que l'on augmente considérablement, non?…

Alors, de quel droit l'UQAM refuse de dire à ceux et celles qui payent pour elle – les contribuables et les étudiants -, où serait allée cette partie de leur argent et pour quel montant?

Encore un cas où l'imputabilité et la transparence sont inexistantes.

**************************************

Et maintenant, ce matin, Le Devoir soulève un autre cas de rémunération possible et très lucrative pour la même firme.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/284740/la-stm-pourrait-devoir-verser-2-5-millions-a-la-firme-de-bouchard

**************************************

(*) Merci au membre Jean-Claude Pomerleau de nous avoir indiqué sur ce blogue cet article de RueFrontenac.com dès sa parution.

@ Photo: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435×290/200903/10/54143-lucien-bouchard.jpg