BloguesVoix publique

Il y a 40 ans: Robert Bourassa devenait premier ministre

Ce 29 avril 2010 marque le 40e anniversaire de la première victoire du PLQ sous Robert Bourassa – un premier ministre qui aura réussi à remporter quatre mandats majoritaires dispersés sur trois décennies!

Ces contributions majeures au développement économique du Québec sont connues, dont l'accélération du développement hydro-électrique.

Mais M. Bourassa fut également un premier ministre qui aura vécu un nombre fulgurant de crises politiques majeures: crise d'Octobre, rejet de la Charte de Victoria, Loi 22 (faisant du français LA langue officielle du Québec, saccage de la Baie James & création de la Commission Cliche, l'enfer des Olympiques de 1976, recours à la clause dérogatoire pour protéger l'affichage commercial en français, échec de l'accord du Lac Meech, crise d'Oka, échec de l'accord de Charlottetown, etc….

Et le 2 octobre 1996, M. Bourassa décédait d'une seconde récidive d'un cancer – un cancer contre lequel il avait même repoussé ses propres traitements lors de son premier diagnostic en 1990, alors que l'échec de Meech allait précéder de très peu la crise d'Oka.

Son bilan politique est riche. Et comme tout bilan bien rempli, il est fait de réussites et d'échecs.

Rappel d'une époque où le pouvoir politique s'exerçait, beaucoup, autant sous le PLQ que plus tard, sous les premiers mandats du PQ.

Une époque où ça bougeait beaucoup, beaucoup, baucoup au Québec. Dans tous les domaines.

Parfois pour le meilleur. Parfois pour le pire.

Mais au moins, ça bougeait…

**********************************************************

Parlant de «rappel», voir aussi un événement majeur qui a précédé la première victoire du PLQ sous Robert Bourassa. Paru dans Le Devoir de ce matin: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/287902/les-40-ans-du-coup-de-la-brink-s-les-liberaux-federaux-sont-coupables