BloguesVoix publique

Ceci n’est pas de la censure…

 

 

Ceci n'est pas de la censure…

Du moins, c'est ce que le porte-parole du maire de Montréal-Nord explique en entrevue avec Le Devoir, lequel rapporte ce matin l'annulation – présumément suite à des «pressions politiques» -, d'un «tableau vivant» portant sur la corruption internationale dans le cadre du Grand Charivari de dimanche soir, tenu à Montréal. Un tableau «mis en scène par une centaine de citoyens de Montréal-Nord, jumelés dans ce processus de création à l'animatrice Julie Snyder ainsi que l'artiste local Sergio Gutierrez.»

Voir: http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/292900/satire-edulcoree-au-grand-charivari

Disant avoir craint que cet arrondissement soit associé ainsi à des histoires de «corruption», le porte-parole a aussi indiqué ceci: «Les thèmes abordés font l'objet de discussions. Sur la corruption internationale, nous pensions que ce sujet était inopportun et aurait été dénaturé (…).»

Si le fait que des détenteurs du pouvoir politique aient «jugé» du caractère opportun ou inopportun d'un thème comme la corruption, «internationale» ou non, n'est pas de la censure, on se demande ce que c'est.

Le porte-parole pose aussi une question: «En quoi un arrondissement d'une ville qui n'est pas un pays, peut-il aborder un tel sujet?». Pourquoi alors ne pas avoir simplement «suggéré» de retirer le qualificatif «international» du thème du tableau?  

Le thème dérangeant fut remplacé par celui, rapporte toujours Le Devoir, de l'«exploitation des contribuables par les gouvernements» – un thème tout de même particulier pour un simple «arrondissement» et habituellement cher aux opposants de l'État dit providence.

Et un thème qui, de toute évidence, n'a pas troublé le politique autant que le thème de la corruption, dont on parle pourtant beaucoup par les temps qui courent… et en effet, pas seulement au Québec….

**************************************************************

En prime, un petit quizz sur la question en question…

Qui a dit ceci? (Ces citations proviennent de cinq personnes différentes) 

1- «La classe politique n'est pas corrompue.» C'est seulement un «certain laisser-aller», de «mauvaises habitudes»…

2- «Il n'y a pas de scandales, franchement!»

3- «Ces temps-ci, les politiciens traversent une période difficile. Il y a beaucoup de cynisme et ça ne me rend pas heureux».

4- «À mon avis, il y a un délire de l'éthique.»

5- «On n'a pas le droit d'être cynique!»

Je posterai les réponses demain, mais je suis sûre que vous pourrez les deviner bien avant…

******************************************************

@ Illustration: http://przyborowski.unblog.fr/files/2009/05/censure.jpg