BloguesVoix publique

Une police «politique»?…

 

Dans ma chronique du 17 novembre – «L'agneau sacrificiel» -, j'écrivais ceci:

«On nage en plein Absurdistan. Surtout, du moment où le premier ministre s'en remet autant aux corps de police, on assiste à une abdication du pouvoir politique au profit du pouvoir policier.»

Cette inquiétude, je la redis dans ma chronique de cette semaine – «Quand ça va mal…» 

De fait, pour ceux et celles qui me lisent régulièrement, vous aurez peut-être noté que cette inquiétude, je l'exprime dans mes écrits depuis plus d'un an déjà (1)… «Déformation» de politologue et d'historienne…

Eh bien, aujourd'hui, cette même inquiétude a été formulée par nul autre que le président de l'Association des policiers provinciaux du Québec.

«La nouvelle escouade anticorruption évoquée par le premier ministre Charest risque fort d'être une structure «inefficace», un nouveau «paravent» qui nuira au progrès du travail policier, prévient le président de l'Association des policiers provinciaux du Québec, Jean-Guy Dagenais.

Ramenée au lendemain de la défaite libérale dans Kamouraska-Témiscouata, l'idée «sent l'improvisation» on risque de créer une «tour de Babel» avec cette nouvelle escouade. «Ça va se raccrocher où, cela va relever du ministère ? On se rapproche d'une police politique !» , lance le chef syndical.»  Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/dossiers/crise-dans-la-construction/201012/01/01-4348166–nouvelle-escouade-un-risque-de-police-politique-craint-le-syndicat-de-la-sq.php

Lorsqu'un des dirigeants de syndicat de la «police» s'inquiète lui-même du trop grand pouvoir que le politique lui donne, c'est déjà un signe de santé démocratique de ce côté-là…

Mais comment alors continuer de nier le problème sérieux que présente la stratégie du gouvernement. Celle-là même, en effet, qui consiste à tout faire pour ne pas tenir une commission d'enquête élargie – incluant se délester de plus en plus de son propre pouvoir politique au profit du pouvoir policier.

**************************************************

Et en passant, dans le Globe and Mail de ce matin, on écrivait ceci sur le fameux «modèle» du New York City Department of Investigation:

«New York established its Department of Investigation in 1873 but over the years, it has failed to stop organized crime from penetrating the construction industry and was unsuccessful at eliminating fraud and collusion in the city administration

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/under-fire-jean-charest-vows-to-create-anti-corruption-agency/article1819479/

**************************************************

(1) Exemple: cette chronique du 17 juin 2009 intitulée «Voter ou faire le 911?»…

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2009/06/17/voter-ou-faire-le-911.aspx

***************************************************

@Photo: ruefrontenac.com – archives – Luc Laforce