BloguesVoix publique

Charles Castonguay et l’heure juste sur la question linguistique

 

@ Charles Castonguay

 

Ceux et celles qui me lisent régulièrement, et depuis longtemps, connaissent mon intérêt marqué pour la question linguistique, l'état de la langue française et la dynamique politique dans lesquels ils s'insrivent… parfois pour le meilleur, mais de plus en souvent pour le pire.

Déjà dans les années 1990, mon mémoire de maîtrise en science politique proposait d'ailleurs une analyse du discours politique des leaders anglo-québécois depuis l'adoption de la Loi 101. Il fut ensuite publié aux Éditions du Boréal sous le titre de «L'invention d'une minorité. Les Anglo-Québécois». 

Ce qui nous amène au dernier livre de Charles Castonguay, chercheur émérite et professeur de mathématique et surtout, LE spécialiste au Canada, entre autres choses, en questions d'assimilation et de transferts linguistiques.

Nous avons d'ailleurs toujours eu en commun la recherche de l'«heure juste» sur la question linguistique.

Mais une «heure juste» malheureusement rendue de plus en plus difficile à obtenir et à diffuser dans un contexte où la question linguistique est souvent prise aux piège par les nombreux jeux politiques auxquels se sont livrés, à son dépend, depuis quinze ans, les gouvernements du Québec. Toutes couleurs politiques confondues.

À ce chapitre, le dernier ouvrage de Charles Castonguay, dont j'ai eu l'honneur et le plaisir de signer la préface, fait office d'exception.

Son titre: «Le français dégringole. Relancer notre politique linguistique» – paru aux Éditions du Renouveau québécois – l'annonce déjà clairement.

Cet ouvrage offre une lecture éclairante des principaux enjeux.

Et il le fait, non pas en multipliant les «opinions» et les «anecdotes» – comme on l'entend et le lit trop souvent dès que ce sujet est abordé -, mais en se basant sur des recherches scientifiques solides et un esprit d'analyse tout simplement redoutable.

Bref, voilà un outil essentiel pour mieux comprendre la question linguistique sous toutes ses coutures.

Avertissement: cet ouvrage ne contient aucune trace de langue de bois ou de désinformation. 

Le lire, c'est plonger dans des analyses et des données qui sauront alimenter la réflexion et la discussion sur des sujets malheureusement de plus en plus balayés sous le tapis au Québec.

***************************************************
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/315445/charles-castonguay-passe-a-l-attaque

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/01/20110125-190706.html

http://www.ssjb.com/contenu/charles-castonguay-relance-le-debat-de-la-langue

Pour écouter l'entrevue de M. Castonguay à l'émission Desautels: http://www.youtube.com/watch?v=VjYgOFBWT5A

***************************************************

@ Photo: Université d'Ottawa