BloguesVoix publique

Un cadeau empoisonné pour M. Harper?

 

 

Y aura-t-il ou non des élections fédérales ce printemps?

Seule une chose semble évidente: malgré tous ses hauts cris à l'effet qu'il n'en veut pas… Stephen Harper ne détesterait pas trop pouvoir tenter à nouveau d'aller se chercher sa sacro-sainte majorité…

Pourtant, une élection ce printemps risquerait fort pour les conservateurs de se transformer en cadeau empoisonné.

Dans la mesure où le Parti conservateur du Canada, depuis sa prise de pouvoir en janvier 2006, continue de faire du sur-place dans les sondages, si le premier ministre devait se taper ce printemps une autre victoire minoritaire, cela risquerait fort de provoquer une sérieuse chute de dominos au Parti libéral du Canada.

En tout premier lieu, le «domino» de la chefferie tomberait.

En effet, comment imaginer des Libéraux désireux dans un tel cas de conserver Michael Ignatieff comme chef? Il serait même encore plus probable que ce dernier quitte de son propre chef, si je puis dire, sans même que le parti ait à lui montrer la porte…

Et qui serait son successeur? Qui sait pour le moment.

Mais pour M. Harper, le risque serait alors de faire face à un nouveau chef libéral potentiellement plus «efficace» que les Ignatieff, Dion et Martin.

Autre risque:fort de son exploit d'avoir «uni» la droite au fédéral en fusionnant l'Alliance canadienne et le Parti progressiste-conservateur, Harper pourrait également se retrouver face à un nouveau chef libéral plus pragmatique et donc, plus ouvert à une possible coalition avec le NPD que ne l'est Iggy…

Évidemment, ce ne sont là que des hypothèses.

Mais elles illustrent bien ce bon vieux proverbe anglais: «be careful what you wish for, you just might get it»!

Ou, si vous préférez: «soyez prudent lorsque vous souhaitez quelque chose, car ça pourrait bien se réaliser»…