BloguesVoix publique

Le petit livre rouge de Michael Ignatieff…

 

Depuis son accession à la chefferie du Parti libéral du Canada après le passage chaotique de Stéphane Dion, Michael Ignatieff n'a cessé de décevoir.

De décevoir les libéraux eux-mêmes.

Ensuite, bien des électeurs canadiens.

Et, enfin, certains commentateurs qui avaient vu en lui une espèce de réincarnation de Pierre Trudeau – intellectuellement parlant, bien entendu…  

Dans la campagne électorale actuelle – sa première comme chef de parti et, s'il la perd, sa dernière -, son autre handicap est qu'il fait face à un Stephen Harper plus déterminé que jamais à tenter d'obtenir une majorité de sièges.

Bien sûr, il n'a eu cesse de dépeindre Iggy comme un simple touriste «de passage» au pays… Bien sûr, il induit carrément la population en erreur en faisant croire aux Canadiens de toute «coalition» possible serait illégitime, voire anticonstitutionnelle! Ce qui, comme en 2008, s'avère «payant» pour le PCC hors Québec.

Mais surtout, M. Ignatieff fait face à un chef conservateur qui, au pouvoir depuis 2006, aura réussi à faire de son parti une redoutable machine à ramasser de l'argent et à saucissonner l'électorat avec une précision chirurgicale dans le but d'y cueillir les votes par «grappes» de clientèles.

Aujourd'hui, sous le titre «Votre famille. Votre avenir. Votre Canada», M. Ignatieff a dévoilé la plateforme électorale du PLC (1). Sous forme de «livre rouge» – un rappel du fameux «Red Book» de Jean Chrétien de 1993, lequel, en passant, contenait la promesse d'annuler la TPS…

Son approche: tenter de se distinguer du PCC ultraconservateur de Harper en redécouvrant le concept d'«égalité des chances», le tout avec des mesures de nature plus «sociale» et visant essentiellement les familles et la classe moyenne: «(…) la plateforme libérale énonce les différentes mesures annoncées dans les derniers jours: bourses pour l'éducation postsecondaire, bonification du supplément de revenu garanti, soutien aux aidants naturels, fonds pour les garderies. Certaines des mesures libérales, comme le passeport pour l'apprentissage et l'aide aux aînés les plus pauvres, n'entreraient en vigueur que la deuxième année, selon le document.»

Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/03/01-4386000-ignatieff-promet-de-reduire-le-deficit-a-18-milliards-en-deux-ans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS1

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/liberals-pitch-to-middle-class-with-82-billion-platform/article1968843/

La question: cela aidera-t-il le PLC à se distinguer réellement du PCC et si oui, à commencer à remonter la pente raide sur laquelle ce parti glisse inexorablement depuis le scandale des commandites?

Du moins, en chemin vers deux débats des chefs qui risquent fort, quant à eux, d'avoir un impact majeur sur la fin de la campagne…

***************************************************

(1) Pour consulter la plateforme du PLC: http://www.liberal.ca/fr/plate-forme/

***************************************************

@ Photo: Nathan Denette, PC