BloguesVoix publique

Vous avez dit «éthique»?…

 

On le sait. Une élection générale a souvent l'effet d'une «éclipse» médiatique.

Et pourtant… et pourtant… Le thème dominant de notre scène politique depuis déjà plus de deux ans finit toujours par se repointer le bout du nez.

À Ottawa, le sujet nous revient aujourd'hui courtoisie d'une fuite concernant un rapport de Sheila Fraser, la Vérificatrice générale, lequel n'a pas encore été rendu publique.

Et ce, à la toute vieille du premier de deux débats des chefs…

Donc, le gouvernement conservateur de Stephen Harper – après avoir été trouvé coupable d'outrage au Parlement par le président de la Chambre – aurait aussi camouflé des dépenses possiblement illégales lors du sommet du G8 et du G20 de l'été 2010. Ces dépenses auraient particulièrement profité au comté du ministre Tony Clement.  http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201104/11/01-4388643-le-gouvernement-harper-a-trompe-le-parlement-dit-la-verificatrice.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3

Pour un parti qui s'est fait élire en 2006 en bonne partie grâce au scandale libéral des commandites en promettant, bien entendu, de se faire plus blanc que blanc et surtout plus «imputable» que ses prédécesseurs, les épisodes d'«outrage» au Parlement, officiel ou officieux, commencent à s'accumuler sérieusement.

Très sérieusement.

Même à l'époque du sommet, on se souviendra que cette pluie de dépenses publiques dans le comté du ministre Clement avait déjà attiré l'attention.

Ce qui, en passant, fait tout pour rappeller les propos du candidat «vedette» conservateur, Larry Smith, lequel avançait en pleine campagne électorale qu'il est tout à fait «normal» pour des comtés qui ont voté conservateur de recevoir plus de fonds publics que les autres…

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2011/04/07/lac-saint-louis-riding-campaign-liberals-conservatives.html

Quant à Madame Fraser elle-même, respectant les règles de sa fonction, elle demande d'attendre que ce rapport soit déposé au Parlement lorsqu'il siégera à nouveau…

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201104/11/01-4388643-g8-et-g20-sheila-fraser-refuse-de-publier-son-rapport.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2

Donc, attendons en se rappelant que le «coulage» dans les médias se conjugue aussi au conditionnel.

Et le tout, sortant la veille du premier de deux débat des chefs…

****************************************************************

Pendant ce temps, à Montréal…

Alors que des allégations de collusion et de corruption dans des méga contrats d'infrastructure font la manchette depuis quelques années déjà et que la guerre est aussi déclarée entre son propre Vérificateur général et l'administration Tremblay, voilà que des allégations d'espionnage refont surface.

Cette fois-ci, c'est le maire Gérald Tremblay lui-même, qui «a confirmé ce matin au président du conseil municipal de Montréal, Claude Dauphin, qu'il faisait bel et bien l'objet d'une enquête de la part de la Ville, tel qu'a rapporté La Presse ce matin. Ses courriels ont notamment été ouverts et lus à son insu. Le maire Tremblay lui a également demandé de remettre sa démission, a confirmé M. Dauphin cet après-midi. L'enquête était dirigée par Pierre Reid, haut fonctionnaire qui a fait ouvrir les courriels du vérificateur général de la Ville. Il n'exercera plus la fonction de contrôleur à la Ville de Montréal.»

Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201104/11/01-4388722-la-ville-a-enquete-sur-dauphin-confirme-gerald-tremblay.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201104/11/01-4388511-une-enquete-sur-linfluence-politique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4388722_article_POS3

Une question, comme ça, en passant: y a-t-il un pilote dans l'avion du ministère des Affaires municipales?

Disons aussi que dans ce vaste dossier de l'éthique, la nervosité règne en ce moment dans le milieu politique….:

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/320795/operation-marteau-le-milieu-politique-dans-la-mire-des-policiers

***********************************************************************

Addendum:

Et sur une toute autre note, ceci sur le site de ruefrontenac.com : l'humoriste Jean-François Mercier serait candidat pour l'élection fédérale du 2 mai prochain: http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquefederale/36141-jean-francois-mercier-candidat-chambly-borduas-elections-federales-gros-cave