BloguesVoix publique

Un recensement broche à foin

 

Qui peut oublier l'usage répété de l'expression «coalition broche à foin» par Stephen Harper lors de la dernière campagne fédéral?

(Le premier ministre parlait évidemment du PLC et du NPD qui, avançait-il, se seraient précipités pour reformer leur coalition morte-née de 2008 si jamais le Parti conservateur se retrouvait à nouveau minoritaire…)

Eh bien, courtoisie de son entêtement purement idéologique de l'été dernier à vouloir présumément protéger la vie privée des Canadiens en remplaçant le questionnaire long pourtant essentiel du recensement par une bibitte nommée «enquête sur les ménages» et purement facultative, M. Harper aura créé un recensement véritablement «broche à foin».

Lorsque l'idéologie a raison de la science…

Voilà donc que cette «enquête» produira sûrement des résultats peu fiables et impossibles à comparer avec les données des recensements précédents.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/07/07/002-recensement-formulaires-incomplets.shtml

C'est d'ailleurs précisément ce qu'une montagne d'experts statisticiens, de politologues – incluant votre humble chroniqueuse(1) -, d'historiens, de sociologues, d'élus d'autres partis à travers le pays, de même que des citoyens, avaient prédit dès l'an dernier.

Et ce, incluant le grand patron de Statistiques Canada qui, l'an dernier, devant autant d'ineptie et d'irresponsabilité, a préféré démissionner tout simplement de son poste.

Du vrai Kafka.

Une chance aussi que le nouveau «statisticien en chef» se donne également la peine d'écrire ceci dans son message aux Canadiens sur le site de StatCan: «Les données du recensement sont importantes pour votre collectivité et essentielles pour planifier les services publics comme les écoles, les garderies, ainsi que les services de police et de protection contre les incendies

De biens beaux mots pour un recensement qui risque d'être dorénavant de plus en plus broche à foin…

 

******************************************************

(1) http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010/07/21/mon-sondeur-est-riche.aspx