BloguesVoix publique

Revenu Canada à la rescousse?

 

Le Globe and Mail de ce matin nous apprenait que Revenu Canada part à la chasse aux revenus non déclarés et aux mandats de la cour pour passer au peigne fin les paiements faits depuis quatre ans par 146 municipalités du Québec à leurs consultants et contracteurs en tous genres.

Si Montréal n'y est pas mentionnée parce que cette vérification est déjà chose faite, ce filet couvre néanmoins l'administration municipale de près de la moitié de la population du Québec.

http://www.theglobeandmail.com/news/national/quebec/cra-seeks-court-orders-to-open-books-of-146-quebec-municipalities/article2096641/

Sur Twitter, le collègue Pierre Duchesne demandait si Revenu Canada dirigererait ainsi l'enquête sur la construction que Jean Charest ne déclenche pas.

Excellente question, en effet…

Le fait demeure que le gouvernement actuel refuse systématiquement cette demande pour une enquête publique depuis AVRIL 2009… Une demande appuyée, selon tous les sondages, par une vaste majorité de Québécois.

Un bel exemple de cette nécessité de faire de la politique «autrement» – pour reprendre un des thèmes politiques qui risquent de s'imposer au Québec dès la rentrée de septembre…

Dommage tout de même que cette vérification de Revenu Canada ne pourra jamais vraiment faire ce que seule une commission d'enquête publique et indépendante pourrait accomplir: soit exposer le «système» derrière la montagne d'allégations qui ne cesse de monter depuis deux ans et demi sur la collusion, la corruption, la construction et le copinage.