BloguesVoix publique

Lorsque Jacques Duchesneau parlera….

Ce matin, La Presse avance l’hypothèse que l’Unité anticollusion (UAC) dirigée par Jacques Duchesneau aurait été espionnée.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/crise-dans-la-construction/201109/18/01-4448912-lunite-anticollusion-espionnee.php

Pendant ce temps, les partis d’opposition demandent à ce que dans la foulée de son rapport explosif coulé la semaine dernière aux médias, M. Duchesneau soit «entendu» devant une commission parlementaire.

Un minimum, en effet…

Devant le tollé soulevé dans la population par le rapport de M. Duchesneau et la réaction presque indifférente du premier ministre, ce dernier laisse maintenant entendre qu’il se montrerait ouvert à cette possibilité…

Et toujours ce matin, dans les pages du Devoir, devant une classe politique ayant perdu la confiance d’une partie importante de la population, Jean-Claude Leclerc propose carrément ceci:

«(…) dans une province en proie à l’une des pires périodes de corruption de son histoire, aucun des chefs de parti en place ou en coulisse ne possède, comme un Jacques Duchesneau, l’expérience, l’information et la détermination nécessaires pour s’attaquer aux nouveaux affairistes mafieux du Québec. Ni pour secouer, dans la Vieille Capitale comme dans les municipalités, les gestionnaires qui les ont tolérés trop longtemps. Qui dit mieux?»

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/331684/la-corruption-au-quebec-l-heure-de-jacques-duchesneau-a-t-elle-sonne

Cela étant dit, une chose est certaine: lorsque M. Duchesneau fera enfin une première «apparition» publique, lorsqu’il parlera, le premier ministre Charest y prêtera sûrement plus attention qu’il prétend en avoir porté à un rapport qu’il disait vendredi dernier ne pas avoir encore lu…