BloguesVoix publique

Le marathonien Mulcair

Ça y est.

Ultra bien préparé malgré son retard à se lancer dans la course – ou plutôt grâce à ce temps -, Thomas Mulcair se met officiellement en ligne pour tenter de succéder à Jack Layton.

Appuyé par une trentaine de députés dans un caucus de 102 membres -, mais sans celui des Alexandre Boulerice et Françoise Boivin -, il joue le tout pour le tout.

Et ce, dans un parti où malgré la députation massive venant du Québec – 59 députés sur 102 -, le membership du NPD au Québec est, disons, particulièrement anémique…

Soit moins de 5% du membership total du NPD fédéral.

Son principal adversaire, bien sûr, est Brian Topp – militant de longue date au NPD, un ami proche de M. Layton et président du parti.

Brian Topp s’est lancé rapido dans la course avec des appuis substantiels. Dont celui de Ed Broadbent, l’ex-chef immensément respecté du NPD.

Lorsque la «conscience» d’un parti appuie un candidat à la chefferie, ça pèse lourd dans la balance. Très lourd…

En cela, M. Mulcair – le populaire député d’Outremont – a toute une bataille devant lui.

La raison: par opposé à Brian Topp, il sera dans les faits le candidat anti-establishment du parti.

Sa force: hormis sa détermination, ses compétences et sa vaste expérience, il a l’habitude de se battre contre les establishments.

C’est ce qu’il a vécu au gouvernement Charest.

À l’époque ministre de l’Environnement, il avait tenu tête au premier ministre et plusieurs ministres dans des dossiers sensibles au point où il a finalement dû quitter.

La grande différence avec aujourd’hui est que, cette fois-ci, il entend rester au NPD. Et même tenter de devenir chef d’un parti dont une bonne partie de l’establishement ne le soutient tout simplement pas.

Or, cette course sera longue. Très longue. Le vote est prévu pour le 24 mars 2012.

Ce sera donc un marathon, non pas un sprint.

Et Thomas Mulcair est un marathonien politique…

C’est le moins que l’on puisse dire.

(*) Je reviendrai plus tard en chronique sur cette course à la chefferie.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201110/13/01-4456868-direction-du-npd-mulcair-se-lance-dans-la-course.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/mulcair-launches-ndp-leadership-bid-with-call-to-do-things-differently/article2199899/