BloguesErrances

Pharrell Williams, nouveau coach à The Voice : « Because I’m [not] happy »

 

Je n’écoute pas vraiment The Voice, ni La Voix, mais je ne pouvais m’empêcher de réagir, par l’entremise de ce charmant jeune homme, à la nouvelle voulant que Pharrell devienne le nouveau coach de The Voice :

Précisons – parce qu’il semble que ce ne soit pas clair – que j’adore Pharrell et que je pense que c’est l’un des producteurs les plus brillants aux États-Unis, en ce moment. J’aime qu’il ait travaillé dans l’ombre pendant de nombreuses années et que ses collaborations sont aujourd’hui quasi plus populaires que ses albums solo. Mais sa venue à The Voice est clairement liée à ses succès populaires de la dernière année et ce n’est pas pour ceux-ci que je respecte Pharrell. D’où mon agacement face à cette « nomination » à The Voice. De plus, je me demande ce qu’une participation à The Voice peut apporter à Pharrell, à ce point-ci de sa carrière.

Mais bon, voyons voir ce que ça donnera. Après tout, Pharrell Williams est le summum de la coolitude, en ce moment. Et mon collègue, Joseph Elfassi, tente de me convaincre que c’est vraiment pas si pire que ça et que, si Adam Levine y est, Pharrell y mérite autant son siège. Je dois avouer qu’être coach à The Voice n’est pas, selon moi, une récompense ou une question de « mérite », mais je comprends très bien qu’en terme de succès et de qualité musicale, on cherche à obtenir les meilleurs, sur le plateau. Bon, je ne me baserai pas sur le talent de Marc Dupré ou Éric Lapointe pour émettre ce commentaire, mais je tenterai de voir dans la sélection de Pharrell Williams, la même volonté des producteurs de rechercher un côté plus « edgy » au monde musical, et la même intelligence créative que celle d’Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier, plus près de chez nous. Bref, je ne sais pas encore si je suis heureuse ou pas de cette « nomination ». Et vous?

En attendant la septième saison de The Voice – que j’écouterai peut-être cette fois-ci…c’est Pharrell, après tout – une nouvelle écoute de ce bijou pop s’impose :