BloguesPop Culture

Runs de lait

 
Stephan McNicoll
Photo: crilaphoto.com

J'appréhende parfois les interviews qui se déroulent dans le cadre de tournées de promotion. Pour mousser certains spectacles, les diffuseurs font venir des artistes qui entreprennent alors ce qu'on appelle, dans le jargon du métier, des "runs de lait". En une seule journée, certains se tapent une douzaine d'entrevues, rien de moins. Je crains toujours de poser les mêmes questions que mes collègues et de susciter un certain ennui chez l'artiste que j'interviewe.


Damien
 

Hier, Damien et Stephan McNicoll jouaient le jeu de la ronde des entrevues. Les connaissant peu l'un comme l'autre, et n'étant pas particulièrement fan de leurs styles de musique respectifs, je n'attendais rien de bien particulier de ces entrevues. Mais, j'ai eu la chance de jaser avec deux jeunes hommes allumés, charmants et surtout francs et transparents. Plusieurs artistes en promo sortent ce qu'on appelle la cassette. Sans doute est-ce causé par les questions peu originales des journalistes, mais quand la cassette embarque, on le sent. Et après, on lit les articles parus dans les autres médias et on se mord les doigts de ne pas avoir su mieux se démarquer.
Hier, quand j'ai demandé à Stephan McNicoll si le chemin vers le succès était plus difficile à arpenter qu'il ne l'aurait cru, il m'a regardé droit dans les yeux et ma répondu un "Oui" très sincère. "Les derniers mois, j'ai pensé à lâcher tous les jours. Je trouvais ça trop dur." Mais finalement, quelqu'un est passé sur sa route en lui disant qu'il ne devait vraiment pas abandonner. "C'est comme si un apôtre m'avait dit: lâche pas!" a t-il lancé en riant.
Damien quant à lui m'a raconté toutes sortes d'anecdotes reliées aux dessous de l'industrie de la musique et aux difficultés d'inclure de l'échantillonnage dans ses chansons. Il m'a parlé des contraintes d'enregistrer dans un gros studio et m'a dit que l'appellation "le rappeur à la guitare", il trouvait ça cucul… Bref, deux entrevues qui m'ont réconciliée pour toujours avec les tournées de promo!