BloguesPop Culture

La crème de la relève musicale

Jusqu'au 5 juillet, Sherbrooke est l'hôte de la finale du Concours de musique du Canada. Quelque 328 jeunes musiciens, venant de partout au pays, participent à l'événement à la salle Maurice-O'Bready. Le public est invité à aller écouter gratuitement les auditions et surtout, à assister au concert gala du 5 juillet. L'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) y accompagnera les gagnants du concours. "C'est très, très bon que l'OSS soit associé à un événement comme celui-là, estime le chef Stéphane Laforest. C'est sûr que c'est un défi. C'est très énervant: il y a une possibilité de 350 concertos!"

L'entrée pour le concert gala a été fixée à 35 $. Chaque achat de 20 billets ou plus donne droit à un rabais de 10 $ par billet. "C'est ce qui va permettre à nos jeunes de couvrir leurs frais pour une prochaine finale", explique la conseillère et coprésidente d'honneur de l'événement, Chantal L'Espérance. D'après les pièces entendues en conférence de presse, et interprétées par de tout jeunes pianistes d'ici, il s'agit là d'une excellente cause à encourager.

Au fil des ans, le Concours de musique du Canada a constitué un tremplin pour nombre de musiciens reconnus comme Louis Lortie, Marie-Nicole Lemieux, Alain Lefèvre, Anne-Marie Dubois, Marc-André Hamelin et l'ambassadrice de la finale sherbrookoise, Chantal Juillet. Le concours donne à entendre les professionnels de demain jouer d'une variété impressionnante d'instruments: piano, cuivres, bois, cordes et voix. On peut consulter l'horaire des auditions au www.cmcnational.com.