BloguesPop Culture

En attendant le succès?

 

Je suis allée voir En attendant l'autobus de la troupe CRÉ-ation, vendredi soir, au Vieux Clocher de Sherbrooke. Le É du CRÉ-ation, Éric Beaudet, est un bon ami de mon amoureux.
Lorsque l'Auberge Memphré a fermé, Éric et deux de ses collègues, Charles DuBois et Richard LeBlanc, ont décidé d'écrire une pièce à partir de personnages qu'ils avaient développés pour divertir les clients de l'Auberge.
La production est constituée d'une série de sketchs se déroulant au même arrêt d'autobus. Y défilent un clochard saoul, des p'tits vieux, un col bleu, un homme d'affaires, une femme-homme, un livreur de pizza. Bref, une galerie de personnages colorés, qui ne révèlent pas aussi clichés qu'on pourrait le craindre. Le texte, truffé de jeux de mots et de quelques références sherbrookoises bien senties et adaptables à d'autres marchés, faisait constamment éclater le public de rire.
Le lendemain, É se demandait si la salle, constituée en majeure partie d'amis et de parents, n'était pas gagnée d'avance. Sincèrement, si je n'avais pas trouvé ça drôle, je n'aurais pas ri. Et je me suis vraiment dilaté la rate. La seule chose qui manquait, selon moi, ce sont des transitions musicales entre ces sketchs, bien rodés et portés par trois comédiens au sens du timing étonnant.
«On aimerait bien se produire à différents endroits, se rendre chez les gens, aller animer les fêtes corporatives ou les partys de famille…», confiait Charles dans La Tribune du 8 août dernier. Pas de doute que la production a le potentiel qu'il faut. Une supplémentaire au Vieux Clocher est dans l'air. Je leur souhaite beaucoup plus; ce show pourrait trouver son public partout au Québec.