Ne manquez rien avec l’infolettre.
Livres

Micheline Morisset : Les Mots pour séduire

Projet ambitieux, audacieux, que ce recueil de textes autour du désir et de la séduction, où alternent de courtes fictions, récits ou nouvelles, et des textes réflexifs sur celles-ci. Les Mots pour séduire, sous-titré avec humour «Si vous dites quoi que ce soit maintenant, je le croirai», relève d’une démarche intellectuelle qui peut rebuter au premier abord, mais qui recèle pourtant une richesse littéraire indéniable. Ce premier ouvrage de Micheline Morisset, à travers les différentes facettes de la séduction qu’il propose, est aussi questionnement sur l’écriture.

Avec ses nombreuses citations encadrant chacune des vingt-deux nouvelles, et ses notes référentielles à la fin des chapitres théoriques, ce petit traité, entre essai et fiction, fait large place à l’intertextualité. La prise de parole féminine, l’apport des pionnières en écriture y sont soulignés. Ce n’est pourtant pas là que se situe l’intérêt premier du livre de Micheline Morisset.
Ce sont les moments de fiction qui séduisent ici, avant tout. Qu’elle fasse vivre des couples d’un instant ou de toujours, une jeune fille ou un vieillard, qu’elle situe le moment de la rencontre dans un café ou à la campagne, qu’elle écrive au «je» ou au «elle»: l’auteure exprime de façon sensible la vie des êtres qu’elle décrit. Angoisse des désirs inassouvis, joie des amours bien vécues, sensations furtives, souvenirs indélébiles composent une trame d’émotions humaines qu’on se plaît à voir sorties du carcan scolaire qui leur a permis d’éclore… Éd. Trois, 1997, 214 p.