Ne manquez rien avec l’infolettre.
Livres

Notes

Concours de nouvelles Voir 1998
Le Concours de nouvelles Voir, édition 1998, est lancé aujourd’hui, et se terminera le 24 septembre à minuit, le cachet de la poste en faisant foi. Les manuscrits devront compter exactement cinq pages, tapées à double interligne, à raison de 25 lignes par page. Vous devez signer votre nouvelle d’un pseudonyme, et joindre à votre envoi une enveloppe cachetée dans laquelle figureront vos coordonnées ainsi que votre nom véritable. Vous envoyez le tout à: Concours de nouvelles Voir 1998, 4130, rue Saint-Denis, Montréal, QC, H4A 2Z6. Toutes les nouvelles non conformes à ces directives seront automatiquement éliminées, et nous n’accepterons que les manuscrits envoyés par la poste: ni télécopies ni courriers électroniques ne seront pris en considération. Le gagnant ou la gagnante verra son texte publié dans le numéro spécial Livres, du 12 novembre, et recevra un chèque de 500 $. A noter que c’est en novembre également que seront publiées dans un recueil (chez L’instant même) les nouvelles de notre concours 1997, auquel avaient également participé six écrivains québécois. Cette année, nous n’imposons pas de thème, mais vos nouvelles devront commencer par cette phrase tirée du roman de Trevor Ferguson Train d’enfer (Éd. de la Pleine lune): «Ils montaient vers le Nord dans le noir de la nuit.» Bonne chance à tous!

Soirée-bénéfice pour La Vache enragée
Trouvant les soirées de poésie traditionnelle endormantes, Mitsiko Miller a décidé en 1995 de créer ces événements littéraires bilingues axés sur la performance. Proches du «Spoken Word» anglo-saxon, les cabarets La Vache enragée donnent l’occasion au public de découvrir des auteurs, souvent inconnus, qui viennent lire leurs textes. Une anthologie qui couronne ces activités regroupe textes et images des auteurs ayant participé au cours de l’année précédente. Le spectacle du 31 mai a pour but de recueillir des fonds pour la publication de cette anthologie, et réunit des personnalités du milieu littéraire montréalais, dont Geneviève Letarte, Jean-Paul Daoust, Christine Germain et André Lemelin. Au Cabaret Music-Hall, 2111, boulevard Saint-Laurent, dès 20 h 30. Billets: 790-1245.

La 26e Rencontre québécoise internationale des écrivains à la radio
Cette rencontre se déroule toujours à huis clos, mais les discours et échanges pourront être entendus lors des trois prochaines diffusions de l’émission radiophonique Paysages littéraires, les 31 mai, 7 et 14 juin. Au programme, entre autres (ils étaient plus d’une trentaine d’écrivains à la rencontre qui eut lieu en avril dernier à Mont-Rolland), Nicole Brossard, Marie-Claire Blais, André Brochu, Paule Constant, Émile Ollivier, autour du thème: écriture, identités et culture. Sur les ondes FM de Radio-Canada, 16 h.