Françoise Giroud : Les Françaises, de la Gauloise à la pilule
Livres

Françoise Giroud : Les Françaises, de la Gauloise à la pilule

Increvable Françoise Giroud. Entre deux biographies et ses Journal d’une Parisienne, l’écrivaine a eu le temps de se pencher sur le sort de ses compatriotes. À l’aube de l’an 2000, les sondages sont à la mode (à travers le monde, les magazines Elle viennent de publier un portrait de leurs lectrices). Les Françaises, de la Gauloise à la pilule s’inscrit dans la même démarche: brosser un portrait instantané de la situation des femmes en France en cette fin de millénaire.

L’ouvrage de Giroud démarre sur les chapeaux de roues avec un survol très sommaire de l’histoire des Françaises, question de placer certains repères et d’apprécier le chemin parcouru. Après quelques données de base (qui sont les Françaises, combien gagnent-elles, quel est leur état de santé, etc.), on nous présente finalement les résultats d’une enquête menée par l’IFOP (firme de sondage française) en mai dernier auprès de 521 femmes âgées de 15 ans et plus. L’avalanche de chiffres est ponctuée d’entretiens avec des citoyennes dites représentatives qui ont été réalisés par Françoise Giroud elle-même.

Il en ressort un portrait qui, sous plusieurs aspects, pourrait être celui de n’importe quel groupe de femmes occidentales, à savoir que les Françaises sont plus autonomes qu’avant, qu’elles désirent réussir leur vie personnelle ET professionnelle, qu’elles s’inquiètent de leur avenir économique, qu’elles sont davantage épanouies sur le plan sexuel, etc.

Quiconque s’intéresse à la situation des femmes y trouvera des informations pertinentes. Pour sa part, Françoise Giroud, qui a quand même vu pleuvoir, conclut que les Françaises d’aujourd’hui sont des mutantes qui, en l’espace de 25 ans, ont franchi un pas formidable. Là-dessus, on ne la contredira pas. Éd. Fayard, 1999, 301 p.