D. Peter MacLeod : Les Iroquois et la guerre de Sept ans
Livres

D. Peter MacLeod : Les Iroquois et la guerre de Sept ans

De la guerre de Sept Ans (1753-1760), on ne retient généralement, au Québec, que les derniers événements: la prise de Québec et celle de Montréal, qui marquent les derniers jours du régime français.Mais voilà que ce conflit opposant la France et l’Angleterre s’est déroulé sur le territoire d’un autre peuple: les Iroquois. Et c’est afin de faire la lumière sur le rôle que ces derniers y ont joué que D. Peter MacLeod propose cette étude sur Les Iroquois et la guerre de Sept Ans.

De la guerre de Sept Ans (1753-1760), on ne retient généralement, au Québec, que les derniers événements: la prise de Québec et celle de Montréal, qui marquent les derniers jours du régime français.

Mais voilà que ce conflit opposant la France et l’Angleterre s’est déroulé sur le territoire d’un autre peuple: les Iroquois. Et c’est afin de faire la lumière sur le rôle que ces derniers y ont joué que D. Peter MacLeod propose cette étude sur Les Iroquois et la guerre de Sept Ans.

Le livre ne nous apprend pas grand-chose de nouveau sur les opérations politiques et militaires qui ont ponctué ces longues années de combats. MacLeod se contente de raconter les événements du point de vue des Iroquois. À quelles escarmouches ont-ils participé? Comment se battaient-ils? Quels intérêts avaient-ils à participer à ces combats, cela tant sur le plan politique qu’économique? Quelles conséquences ce conflit a-t-il eu sur leur mode de vie?

Les Iroquois et la guerre de Sept Ans présente le grand avantage de mettre pour une rare fois en premier plan ceux que nous sommes encore portés à considérer comme des personnages secondaires de notre histoire. Et l’on découvre tout à coup que des événements qui se déroulent de nos jours en des endroits nommés Kanesatake, Kahnawake et Akwesasne, sont loin d’être de banales affaires de trafic de cigarettes: qu’ils constituent une des lointaines retombées de la guerre de Sept Ans, laquelle a été l’un des principaux tournants de l’histoire de l’Amérique du Nord.

Éd. VLB Éditeur, coll. Études québécoises, 2000,
278 p
.