Livres

Salon du livre de l’OutaouaisLe Vaisseau d’ArtsGabrielle: un succès Solovox, soirée de poésieJamais sans mon livreLa Construction de l’éternité à Études françaises

Salon du livre de l’Outaouais

Le 22e Salon du livre de l’Outaouais ouvrira ses portes au Palais des congrès de Hull le 28 mars. Vieux, le SLO a vu le jour deux ans après celui de Montréal, mais un an avant celui de Paris, soit en mars 1980. Jeune, il l’est demeuré, entre autres par l’importance des activités qu’il offre aux élèves des écoles primaires et secondaires de la région, auxquels s’ajoutent cette année ceux des cégeps, les étudiants des universités, et les enfants d’âge préscolaire.

Preuve additionnelle: il a choisi cette fois comme présidente d’honneur l’auteure de romans jeunesse Francine Allard, qui sera entourée de la comédienne Andrée Boucher, du réputé spécialiste de la bière Mario D’Eer, de l’écrivaine Marguerite Anderson et de l’historien Raymond Ouimet.

Parmi les incontournables, retenons la Soirée de poésie, le volet de la BD européenne et québécoise, le Courrier du coeur des auteurs et les 5 à 7 littéraires. Parmi les très nombreux invités, mentionnons Marie Laberge, Victor-Lévy Beaulieu, Alain Nadaud, Cécile Cloutier, Stéphane-Albert Boulais, Patrice Desbiens et Daniel Poliquin.

Du 28 mars au 1er avril. Info: (819) 243-2306 ou www.slo.qc.ca
(Claude Rochon)

Le Vaisseau d’Arts
Des artistes montreront encore une fois leur sens de la solidarité lors d’une soirée-bénéfice visant à recueillir des fonds pour le Centre d’apprentissage parallèle de Montréal, qui aide les personnes atteintes de maladies mentales, des plus légères aux plus graves, à se réinsérer dans la société par le travail, notamment dans le domaine culturel. Les invités de la soirée, animée par Sylvain Fortier, seront, entre autres, Renée Robitaille, Christine Germain, Emmanuelle Turgeon, Jean-Marc Massie, André Lemelin; des groupes musicaux tels qu’Hochelaga debout! et celui d’Yves Hudon. L’entrée est de 10 $. Le lundi 2 avril, 20 h.

Gabrielle: un succès
Il est bien rare que les éditeurs dévoilent leurs chiffres de ventes. Sans doute parce qu’il serait décourageant de constater à quel point les livres sont difficiles à vendre. Mais ce n’est absolument pas le cas des romans de Marie Laberge. Depuis sa parution, Gabrielle, premier tome de la saga intitulée Le Goût du bonheur, en est à son quatrième tirage, et s’est écoulé à 75 000 exemplaires. Publiée chez Boréal, la série se poursuit, puisque le second tome, Adélaïde, sera lancé au Château Frontenac, à Québec, ville natale de l’auteure, le 2 avril. Soulignons que Boréal est aussi l’éditeur du roman de Gil Courtemanche Un dimanche à la piscine à Kigali, et que ce roman est en train de connaître un joli succès, plus confidentiel (on n’a pas les chiffres, mais le livre figure dans les listes des meilleurs vendeurs), confirmant le talent d’écrivain du journaliste. Courtemanche sera de tous les événements littéraires printaniers, et participera notamment à l’Assemblée générale annuelle d’Amnistie internationale, le 6 mai, à Québec.

Solovox, soirée de poésie
Un autre mercredi poésie aura cours au Café Ludik. C’est l’occasion d’aller entendre de nouvelles voix, telles que celles de Natalie Dion, Hugo Dufort, Étienne Gour, Agathe Melançon, Nicole Sénécal. Aussi au programme: Dominique Robert, Christine Balta, Louise Brouillet, Lévy Bourbonnais, Bernard D’Archy et Andréa Madran Nadeau. Tous sont invités à participer à la soirée. Le 28 mars, à 20 h, au 552, rue Sainte-Catherine Est. Tél.: 844-1130.

Jamais sans mon livre
Alors que Cent Titres, l’émission littéraire de Télé-Québec, présentait sa dernière édition de la saison vendredi dernier (dommage, la saison commence!), Jamais sans mon livre, diffusée à la télé de Radio-Canada, se poursuit jusqu’au 29 avril. Cette semaine, l’équipe reçoit Dominique Wolton, auteur d’Internet… et après?, Jacques Proulx, et Laure Waridel, jeune auteure impliquée dans la défense de l’environnement (entre autres).

Dimanche, à 16 h.

La Construction de l’éternité à Études françaises
La revue Études françaises a changé de directeur, puisque Pierre Nepveu succède à Lise Gauvin, qui a piloté la publication pendant les six dernières années. Ce numéro est consacré au thème de l’éternité, joli sujet, dont traitent Nepveu, dans un texte sur Cioran (Cioran ou la maladie de l’éternité), mais également Gérard Bucher (Les Oraisons funèbres de Bossuet: Scénographie du langage et de la mort à l’âge classique), Claire Le Brin-Gouanvic (Christine de Pizan et l’édification de la cité éternelle), Danièle Letocha (Immortalité contre éternité: Machiavel et l’appel à la gloire civique) et François Paré (Temps et digression dans les Pensées de Pascal) qui a aussi dirigé ce numéro. Comme d’habitude, la revue offre aussi de la fiction (ici, des textes signés Stefan Psenak, Marc Quaghebeur et Yolande Villemaire) et des critiques. Vol. 37 no 1.