Livres

Pierre Yergeau, auteur

Remarqué dès la parution de son premier livre, Tu attends la neige, Léonard?, qui le fit récipiendaire du Signet d’or de Radio-Québec en 1993 et finaliste au Prix du Gouverneur général la même année, Pierre Yergeau s’est imposé comme l’un des écrivains québécois les plus talentueux de sa génération avec le roman L’Écrivain public, en  1996

Remarqué dès la parution de son premier livre, Tu attends la neige, Léonard?, qui le fit récipiendaire du Signet d’or de Radio-Québec en 1993 et finaliste au Prix du Gouverneur général la même année, Pierre Yergeau s’est imposé comme l’un des écrivains québécois les plus talentueux de sa génération avec le roman L’Écrivain public, en 1996. Premier tome d’une grande fresque que Yergeau aimerait voir se réaliser en neuf tomes, le roman a tardé à connaître une suite, l’écrivain prêtant ses talents à d’autres projets littéraires, qu’il s’agisse de nouvelles (Du virtuel à la romance), d’essai (La Recherche de l’histoire) ou de roman (Ballade sous la pluie). Or cette année, Yergeau propose enfin le nouveau volet de sa fresque avec La Désertion, un roman qui nous replonge dans le petit monde qui a vu naître Jérémie, George et Mie à Senneterre. "J’ai vraiment eu la trouille quand est venu le moment d’écrire ce livre parce que L’Écrivain public avait suscité un certain enthousiasme, explique l’écrivain. Ma trouille profonde n’était pas de savoir si les critiques et les lecteurs me suivraient encore une fois, bien que je l’espère, mais plutôt de savoir si je pouvais vraiment placer un autre livre près de L’Écrivain public, si je pouvais me regarder dans un miroir et me dire: "C’est quelque chose qui est du même cru." Je ne me suis jamais comparé à un autre écrivain, mais là je me trouvais dans une situation inconfortable où je me comparais à moi-même."

Avec La Désertion, Yergeau nous replonge dans l’Abitibi des pionniers, nous relatant l’histoire de la jeune Mie et s’intéressant à la construction de son imaginaire. "Je voulais un déplacement de perspective, explique l’écrivain. Quand Mie est née, son père, qui était trapéziste, est mort et en même temps le Grand Cirque d’Hiver où il travaillait. Du cirque, il ne reste que des figurines qui sont confectionnées par sa grand-mère, donc elle est l’héritière d’un imaginaire disparu. Elle est à l’an zéro d’une grande histoire collective et c’était ce point de vue-là que je voulais prendre."

Que les lecteurs se rassurent, pour Pierre Yergeau, le post-partum de La Désertion a été beaucoup moins difficile que celui de L’Écrivain public. Le romancier dit même s’être déjà mis à l’écriture du troisième tome qui relatera l’histoire de George à Chicago. La Désertion devrait être disponible le 25 septembre prochain.

La Désertion
de Pierre Yergeau
L’Instant même
2001, 201 pages