Prix, Festival international de la littérature, Beausoleil à l'Académie! : Notes Livres
Livres

Prix, Festival international de la littérature, Beausoleil à l’Académie! : Notes Livres

Prix
Les prix pullulent, ces jours-ci. Entre autres honneurs, le Prix des libraires vient d’être décerné à Lise Tremblay pour son recueil de nouvelles La Héronnière, l’auteure Siri Hustvedt recevant pour sa part la version "hors Québec" du même prix pour son roman Tout ce que j’aimais. Quelques jours plus tôt, l’auteur du roman Visage retrouvé, Wajdi Mouawad, ajoutait le prix Jacqueline-Déry-Mochon à son palmarès, tandis que notre collaboratrice Marie Hélène Poitras recevait la première mention pour son roman Soudain le Minotaure. Versant poésie, le prix Émile-Nelligan était décerné la semaine dernière à Jean-Simon DesRochers pour son recueil Parle seul – un autre Nelligan pour les Éditions des Herbes rouges, décidément abonnées à ce prix récompensant un poète nord-américain de moins de 35 ans. Quant au prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, on saura le 13 en fin de journée lequel sera couronné des finalistes Pierre Barrette, Paul Chamberland, Gilles Cyr, Yves Gosselin et Joël Pourbaix.

FIL
Le 10e Festival international de la littérature se poursuit jusqu’à samedi. Le vendredi 14, on fera tout pour ne pas manquer le spectacle L’Échappée belle de Robert Lalonde, qui nous convie sur une scène convertie en chambre d’écrivain. Une prestation multidisciplinaire mise en scène par Martine Beaulne, avec l’acteur Jean-François Blanchard, le violoncelliste Claude Lamothe et l’artiste visuelle Claire Dufresne. Le 15, place au spectacle de clôture mettant en vedette José Acquelin, Denise Boucher, Christine Germain, Jean-Paul Daoust et Hélène Monette. En fin de soirée, la Fanfare Pourpour mènera les festivaliers jusqu’aux aurores…

Beausoleil à l’Académie!
Après Jean Cocteau, Jacques Audiberti et, plus près de nous, Gaston Miron, Claude Beausoleil vient de faire son entrée à la prestigieuse Académie Mallarmé, fondée en 1937 et vouée au rayonnement de la poésie contemporaine. Le coloré poète, qui partage ses heures entre Montréal, Paris et le Mexique, entend y œuvrer à la rencontre des poésies de partout.