Spécial Noël 2004Livres Jeunesse : Livres Jeunesse
Livres

Spécial Noël 2004Livres Jeunesse : Livres Jeunesse

L’Ours du grenier

de Catherine Allison et Neil Reed

Alors qu’elle passe la nuit chez son grand-père, une fillette découvre l’ours en peluche de son aïeul, abîmé, mais amoureusement recousu. "On dirait qu’il vient de me faire un clin d’œil", songe-t-elle, et en un clin d’œil, justement, la chambre se transforme en rêve d’enfant: les jouets prennent vie, gagnent des dimensions surréalistes au point qu’elle peut marcher au pas avec ses soldats de plomb, faire des tours de train électrique, danser avec un panda et un crocodile, alors que le chien de bois se met à japper, etc. Le livre est superbe, illustré sur papier brun et mat, et un mince vernis vient donner du relief et souligner certaines textures. L’objet ressemble au livre d’antan. Pour les tout-petits et collectionneurs d’ours en peluche. Éd. Gründ, 2004 (S.D.)

ooo

Roulé boulé
Chansons de Daniel Lavoie, illustrées par Oksana Kemarskaya

Décidément, on l’aura vu partout cette année. En prêtant sa voix et ses musiques aux histoires à dormir debout d’un gamin frondeur, Daniel Lavoie fait preuve une nouvelle fois de souplesse et d’audace dans la création, donnant à ces comptines des accents tendres mais rock, loin des clichés du genre. Les dessins d’Oksana Kemarskaya donnent une consistance émouvante aux escapades de ce drôle de numéro, qui déboule en songe dans l’étonnant bestiaire évoqué par les plumes de Louise Dubuc, Mario Proulx et parfois Daniel Lavoie lui-même. Éd. La montagne secrète, 2004. (T.M.-R.)

ooo

Atlas du monde
Collectif

Un atlas comme on en fait pour les adultes avec une bonne partie des mêmes informations. Mais la présentation est plus attrayante, avec de belles photographies, des cartes colorées indiquant les reliefs et la flore, et de petites capsules, toutes simples, rapportant quelques faits inusités ou moins connus sur le pays, à propos des langues parlées, des religions pratiquées, des ressources naturelles, de l’espérance de vie et de quelques particularités de ce coin du monde. Par exemple, on y explique ce qu’est la route de la soie, ce qu’est la vie en montagne, comment on survit au Sahara, qui sont les Tatars ou les Karen. Et on parle du phénomène El Nino comme du métro de Moscou ou de la bicyclette à Amsterdam. Idéal pour les 10-16 ans. Éd. Géo/Gallimard jeunesse, 2004, 136 p. (S.D.)

ooo

Mon album du corps humain
du professeur Génius

Les enfants de 10 ans et plus qui veulent mieux connaître le corps humain et ses principales constituantes trouveront les réponses à leurs questions dans l’album préparé par le professeur Génius. Chaque description – que ce soient celles des minuscules cellules, du squelette et de ses 206 os ou du sang – est accompagnée de schémas, d’extraits d’encyclopédie et d’anecdotes (saviez-vous, par exemple, qu’une seule goutte d’acide chlorhydrique sécrétée par l’estomac peut trouer un morceau de bois?) qui permettront de visualiser et de comprendre le fonctionnement du corps. Le professeur Génius explique aussi l’origine de plusieurs maladies, comme le sida et le cancer, en plus de présenter un tableau de l’évolution de la médecine. Fort intéressant. Éd. Québec Amérique Jeunesse, 2004, 64 p. (C.F.)

ooo

L’araignée et la mouche
d’après une fable de Mary Howitt

Grâce à un style unique, un mélange de gothique et de fantastique, l’illustrateur Tony DiTerlizzi s’est mérité plusieurs prix au cours des dix dernières années. Les amateurs de jeu de rôles connaissent d’ailleurs son style, puisqu’il a créé plusieurs personnages de Donjons & Dragons, en plus de faire les dessins de nombreux livres d’enfants. L’araignée et la mouche, illustré d’après une fable de Mary Howitt, a passé plusieurs semaines sur la liste des best-sellers du New York Times, avec raison. Les dessins de DiTerlizzi (qu’on peut voir sur son site officiel www.diterlizzi.com) ajoutent une touche d’humour fin – et ce, malgré une fin tragique! – au poème de l’écrivaine anglaise. Éd. Scholastics, 2004, 32 p. (C.F.)

ooo

Grouille-toi, Nicolas!
de Gilles Tibo et Bruno St-Aubin

Tout le monde le lui dit: Nicolas ne range jamais ses choses. Or ce jour-là, il doit se préparer pour son premier entraînement de hockey. Fouillant non seulement sa chambre mais aussi les moindres recoins de la maison, parviendra-t-il à retrouver son équipement à temps? Le petit rouquin au nez en trompette, qui apparaissait déjà dans Des livres pour Nicolas, nous revient avec une aventure rocambolesque où l’on en apprend cette fois davantage sur ses facultés de débrouillardise. Grouille-toi, Nicolas!, signé à nouveau Gilles Tibo et Bruno St-Aubin, ravira petits et grands adeptes du genre. Un univers coloré et mouvementé, des coups de crayon jusqu’à la pointe du stylo! Éd. Scholastic, 2004, 32 p. (A.F.)

ooo

La Loi du talion
de Jocelyne Charest

"Ce n’est jamais bon d’être trop curieux", peut-on lire au bas de la page couverture de ce roman "adoadultes" qui, comme on peut s’en douter, ne nous annonce pas un récit à l’eau de rose… Pour l’auteure, qui a toujours été fascinée par le paranormal et la psychologie, rien ne semble en effet devoir atténuer l’univers sordide et effrayant du roman fantastique. Les éléments de l’histoire: Olivier pratique une écriture automatique pour appeler des esprits. Celui d’un feu tueur de femmes en série vient alors le hanter, l’amenant à suivre des directives assassines… Heureusement, les amis de Nicolas interviendront à temps pour le sauver, contournant par là la fameuse loi du talion. Pour amateurs de chats crevés puants, cimetières et revenants. Éd. de la Paix, 2004, 126 p. (A.F.)

ooo

Un chant de Noël
de Lucie Papineau et Stéphane Poulin

Cette histoire, un conte dédié "à tous les orphelins de Noëls passés, présents et futurs", séduira certainement tous les parents désireux d’offrir à leur progéniture une belle histoire de Noël tant par la qualité des images que par celle du texte. Boustru, un petit garçon à tête de cochon, est très riche mais très seul. Après avoir entamé sa soirée de fête isolé dans son manoir, il comprend qu’il lui faut inviter ses comparses pauvres de la rue s’il veut enfin être heureux. Inspirée d’un récit de Charles Dickens, cette fable au texte léché et incarnée par des personnages animaux est un petit bijou du genre. Un très beau livre pour enfants malheureux. Et pour adultes malheureux qui pensaient encore passer Noël tout seuls… Éd. Héritage, coll. "Dominique et compagnie", 2004, 32 p. (A.F.)

ooo

À la découverte de Félix Leclerc
de Marie-Josée Plouffe

Quelle façon géniale de faire découvrir aux enfants le magicien des mots qu’était Félix Leclerc! L’artiste-peintre Marie-Josée Plouffe raconte tout d’abord dans une biographie aux mots simples et touchants la vie de Félix Leclerc, puis elle illustre 12 chansons de son répertoire. Chaque texte est précédé d’une brève explication et suivi d’une page où elle regroupe des questions, des jeux et des informations au sujet de la chanson. On trouve aussi dans le livre des citations importantes de l’auteur du P’tit bonheur et un disque des 12 chansons sélectionnées. À la découverte de Félix Leclerc est un outil pédagogique destiné aux enfants, mais qui ne laissera aucun adulte indifférent. Éd. Trécarré, 2004, 96 p. (C.F.)

ooo

Les aventures d’Abdi
de Madonna, illustré par Andrej Dugin et Olga Dugina

L’avant-dernière histoire pour enfants écrite par Madonna, elle aussi inspirée des enseignements de la kabbale, est bien écrite, mais ne surprendra personne. Cette fois-ci, par l’entremise d’un conte digne des Mille et une nuits, la chanteuse partage avec les lecteurs sa conviction que rien n’arrive pour rien. Ainsi, le jeune Abdi apprend le pouvoir de la conviction alors qu’il se rend chez le roi pour lui livrer un collier unique, destiné à la reine. Au-delà de l’histoire moraliste, on remarque les superbes dessins de Andrej Dugin et Olga Dugina, un couple de Russes vivant et enseignant en Allemagne. Les détails de leurs illustrations valent à eux seuls la lecture du livre. Éd. Scholastic, 2004, 48 p. (C.F.)

ooo

Un dimanche à Kyoto
de Gilles Vigneault

Le plaisir qu’ont pris Ariane Moffatt, Luce Dufault, Luc De Larochellière, Martin Léon, Pierre Lapointe, Jessica Vigneault et Garou à enregistrer ce sympathique livre-disque transparaît de façon indéniable à travers leurs intonations tour à tour enjouées ou plus sérieuses. Qu’elles soient éducatives (A, B, C, D), drôles (La Petite Annette) ou touchantes (Tu peux dormir la ville veille), les 17 chansons, contes et comptines d’Un dimanche à Kyoto ont été poétiquement écrits par Gilles Vigneault, pour les enfants. Le livre s’ouvre sur la Comptine en mode zen (interprétée par tous les artistes invités), que les petits pourront suivre en regardant les charmantes illustrations de Stéphane Jorisch. Un livre-disque bien pensé. Éd. La Montagne Secrète, 2004, 36 p. (C.F.)

ooo

L’enfant de glaces
de Yves Ouellet

C’est un conte de Noël dans la plus pure tradition; c’est la Nativité revisitée pour notre pays de glace. Yves Ouellet, mieux connu pour ses chroniques de voyages que pour ses livres pour enfants, relate ici l’histoire de Joseph-Armand et Marie-Claire Tremblay, partis en plein blizzard pour traverser en traîneau le Fjord terrifiant afin de retrouver la sage-femme qui aidera Marie-Claire à faire naître l’enfant qu’elle porte. On devine la suite: les péripéties se succèdent pour empêcher le couple d’arriver à destination et le bébé naîtra au milieu de la tourmente, aidé de plusieurs alliés de taille, dont Notre-Dame du Saguenay et le Grand Sagamo, chef des Montagnais. Une belle histoire pour enfants sages, sobrement mais joliment illustrée par Benoît Savard.

Éd. Pierre Tyssère, 63 p., 2004