Ne manquez rien avec l’infolettre.
Livres

GG, Salon du livre de Montréal, Expozine, Hervé Bouchard, Fabien Ménar : Notes livres

GG

Le 21 novembre, c’était la remise annuelle des Prix littéraires du Gouverneur général. Une cuvée qui, contrairement à ce qui s’est parfois vu ces dernières années, n’aura estomaqué personne. Si le couronnement du roman La rivière du loup d’Andrée Laberge (XYZ) est mérité sans avoir été vraiment prévisible, plusieurs auraient parié sur celui de Ravir: les lieux, le recueil de poèmes d’Hélène Dorion (La Différence), Désordre public, qui rassemble des textes de théâtre d’Évelyne de la Chenelière (Fides), À force de voir: histoire de regards, un essai de Pierre Ouellet (Noroît) ou encore Je suis fou de Vava, l’exquis livre jeunesse de Dany Laferrière (Éd. de la Bagnole). La 70e remise des GG a également célébré le travail de Rogé (Roger Girard), illustrateur du Gros monstre qui aimait trop lire, de Lili Chartrand (Dominique et compagnie), et de Sophie Voillot, traductrice d’Un jardin de papier, de Thomas Wharton (Alto).

ooo

INCONTOURNABLE

Le 29e Salon du livre de Montréal a mérité le slogan qu’on lui avait choisi: "incontournable". Quelque 123 000 personnes ont passé les tourniquets de la place Bonaventure, du 16 au 20 novembre. Une réussite conjuguée à une profonde tristesse, l’organisation ayant appris durant l’événement la mort d’Henriette Major, l’une des grandes signatures de la littérature jeunesse québécoise, qui faisait d’ailleurs partie des invités d’honneur du Salon.

ooo

EXPOZINE

Le 25 novembre aura lieu Expozine 2006, la 5e foire annuelle des petits éditeurs et des créateurs de la chose imprimée. Plus de 200 passionnés se donnent rendez-vous au 5035, rue Saint-Dominique, pour parler BD, fanzines, spoken word, affiches de concerts et Dieu sait quoi encore. www.expozine.ca

ooo

DES PRIX ET DES LETTRES

Parmi la flopée de prix décernés ces jours-ci, mentionnons également le Grand Prix du livre de Montréal, remis à Hervé Bouchard pour son fascinant "roman-théâtre-poème" Parents et amis sont invités à y assister (Le Quartanier), et le prix France-Québec, que se mérite Fabien Ménar pour son étonnant roman policier Le Musée des Introuvables (Québec Amérique).

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie