Le Festival littéraire Metropolis bleu : Avoir la langue bien pendue
Livres

Le Festival littéraire Metropolis bleu : Avoir la langue bien pendue

Le Festival littéraire Metropolis bleu, premier festival littéraire multilingue au monde, se poursuit jusqu’au 29 avril sur le thème de "La liberté d’esprit".

Metropolis bleu, dont la 9e édition se déroule à l’hôtel Delta centre-ville, met en vedette plus de 290 écrivains, traducteurs, bédéistes, musiciens, journalistes et éditeurs venus de partout, à travers une multitude d’activités littéraires (lectures, tables rondes, entrevues sur scène, etc.) en français, anglais, espagnol et autres langues.

Le festival démarrait en grand avec la remise du Grand Prix Metropolis bleu 2007 à l’auteure de renommée internationale Margaret Atwood, le 25 avril. Parmi les activités à ne pas manquer ces prochains jours, mentionnons des rencontres avec des sommités du milieu littéraire telles qu’Élias Khoury (romancier, journaliste et intellectuel libanais), Philippe Val (directeur de Charlie Hebdo, accusé de racisme pour la publication d’images de Mahomet), Stéphane Bourguignon (auteur et scénariste québécois bien connu) et Roger Grenier (écrivain, éditeur, ancien journaliste, ami et biographe de Camus), une confrontation animée sur le thème "La littérature féminine/masculine existe-t-elle?" organisée par Zinc, la revue de la relève, le lancement du 12e numéro des cahiers littéraires Contre-jour et les 40 ans du Magazine littéraire.

Du côté des événements multiculturels, on surveillera particulièrement Quebecuba (voir notre encadré) et Poesia y Flamenco (création poético-musicale dansée dévoilant l’identité gitane du flamenco et s’inspirant notamment de la poésie de Federico Garcia Lorca et d’Aragon, réalisée par la comédienne-danseuse Danielle Godin et son complice et guitariste flamenco, Pierre le Duc).

Pour tout savoir des événements gratuits et payants du 9e Festival littéraire international Metropolis bleu: www.metropolisbleu.org ou 514 937-BLEU.

Jusqu’au 29 avril
À l’hôtel Delta centre-ville (777, rue University)
Voir calendrier Événements

ooo

¡QUE CALOR!

Envie d’un petit avant-goût de l’été? Rendez-vous au bar O Patro Vys, le 28 avril à 20 h, pour assister à Quebecuba¡poesía y ritmos!, spectacle de poésie bilingue (espagnol-français) associant lecture publique dynamique et rythmes cubains.

Né de l’amitié entre les quatre poètes et instigateurs du projet – José Acquelin, Léon Guy Dupuis, Bertrand Laverdure et Yannick Renaud – et d’une passion commune pour la culture cubaine, Quebecuba se veut un métissage de poésie québécoise, nordique, et de rythmes chauds, cubains. Le groupe s’est adjoint pour l’occasion l’excellent musicien platiniste Martin Tétreault (platines et bidules), qui, avec ses tables tournantes et ses échantillonnages, modèlera un environnement sonore menant la foule au paroxysme de la fiesta. Il sera accompagné de Roberto López (tiple) et d’André Martin (percussions), du Roberto López Project. Selon José Acquelin, "Quebecuba, c’est une invitation à vivre, dans le plaisir, toute notre latinité, notre côté chaleureux, inconscient, de manière intense, qui exulte".

Des textes des quatre comparses, invités au 12e Festival international de la poésie de La Havane, du 28 mai au 2 juin prochains, ont été traduits en espagnol et nous seront livrés en "avant-première mondiale" dans le cadre du Festival Metropolis bleu.
Atmosphère subtropicale garantie!

Le 28 avril à 20 h
Au bar O Patro Vys (356, avenue du Mont-Royal Est)
Coût: 5 $

ooo

Créée à la suite du succès de Write pour écrire, à l’automne 1996, un événement littéraire qui réunissait des écrivains anglophones et francophones de Montréal, la Fondation Metropolis bleu vise à faire progresser l’éducation en littérature et dans les arts connexes. Son objectif est de promouvoir la lecture, l’écriture et l’inclusion grâce à ses trois principaux champs d’activités tout au long de l’année, et ce, à travers le Canada: le programme Alpha et littérature, les programmes éducatifs et le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, qui a neuf ans cette année.