Salon du livre de l'Outaouais : « E » comme évasion
Livres

Salon du livre de l’Outaouais : « E » comme évasion

Le 29e Salon du livre de l’Outaouais choisit pour thème l’évasion. En plein coeur de l’hiver, quoi de mieux qu’un pèlerinage livresque pour se changer les idées?

Sous la présidence d’honneur de Stanley Péan, lui-même auteur de nombreuses oeuvres et passionné de musique, le SLO suit un rythme jazzé! Parmi les six invités d’honneur, trois saluent le talent de la région, soit Claire Boulé (poésie), Georges Lafontaine (littérature de l’Outaouais) et Daniel Marchildon (Ontario français). Ils célébreront aux côtés de Stéphane Dompierre, invité d’honneur du grand public, d’Anne Robillard, invitée thématique pour ses romans fantastiques, ainsi que de Carole Tremblay, conviée pour sa littérature jeunesse.

Sur la scène internationale, Xavier-Laurent Petit quittera la France le temps d’un SLO, avec dans sa valise ses livres pour les jeunes. Alexandre Voisard, quant à lui, partagera ses poèmes et son engagement pour la promotion de la littérature suisse. Parmi les expositions, Livres comme l’air d’Amnistie internationale fera voir 10 correspondances avec des écrivains opprimés à travers le monde en raison de leur lutte contre l’injustice.

Les amateurs de BD seront quant à eux ravis de rencontrer Djief, Eva Rollin et Jessica Samson-Tshimbalanga, bédéistes nouvellement reconnus dans l’univers québécois.

Différentes tables rondes satisferont aussi à tous les goûts! Le jeudi 28 février, à 15h, Claire Boulé, Stéfane Cloutier, Pierre Bernier et Daniel LeBlanc-Poirier débattront sur le thème La Poésie à l’ère du 21e siècle. Le samedi 1er mars, deux tables rondes incontournables: Voyage au coeur du fantastique avec Anne Robillard, Claude Bolduc, Laurent Chabin et Luc Saint-Hilaire, ainsi qu’Objectif du bonheur avec Jean-Marc Chaput, Yvon Dallaire, Bill Marchesin et Isabelle Nazare-Aga, le tout à partir de 16h30 à la Place Yves-Thériault Radio-Canada.

D’autres débats des plus intéressants auront lieu. Entre autres, Stéphane Dompierre et Danielle Goyette compareront l’écriture destinée aux publics féminin et masculin le jeudi 28 février à 17h30. Le lendemain, à 18h30, Patrice Roy animera le témoignage du soldat Martin Petit au sujet de sa mission de guerre. Le samedi, quelques escapades en attireront plusieurs grâce à Jean Aubry, qui communiquera sa passion pour le vin à 15h30, et à, deux heures plus tard, Philippe de Vienne et Ethné Grimes, qui bavarderont de leur appétit pour les épices. Finalement, à 19h, Louis Tremblay et Christian Tétreault échangeront sur les raisons motivant l’écriture sur le deuil d’un enfant.

Pour le programme complet, rendez-vous au www.slo.qc.ca.

Du 28 février au 2 mars
Au Palais des congrès de Gatineau
Voir calendrier Événements