Jonathan Reynolds : La légende de Brompton
Livres

Jonathan Reynolds : La légende de Brompton

Avec La Légende de McNeil, Jonathan Reynolds replonge dans un univers d’épouvante et de fantastique qu’il connaît bien.

L’auteur d’épouvante Jonathan Reynolds est originaire du canton de Brompton. C’est dans ce décor bucolique qu’il a imaginé La Légende de McNeil. Ce récit fantastique (à ne pas confondre avec le style fantasy) a une connotation toute particulière pour lui, car il s’agit de la toute première histoire qu’il écrivit alors qu’il était adolescent. "C’est ce qui m’a donné le goût de continuer à écrire", se rappelle l’auteur. Après plusieurs années, il eut envie de peaufiner cette histoire, qui prit la forme d’une "novella" (un court roman ou une longue nouvelle) publiée à la maison d’édition sherbrookoise Les Six Brumes et lancée ce mois-ci.

Jonathan Reynolds en est à son troisième roman de ce genre qui gagne en adeptes d’année en année au Québec. Il y eut Nocturne en 2005 et Ombre en 2002. Pour l’auteur, un bon récit d’épouvante ne doit pas nécessairement appliquer une "recette". Tout est une question d’ambiance et de personnages. "S’ils sont crédibles, les lecteurs vont s’attacher et ils vont avoir peur avec eux." Le côté réaliste est primordial selon l’auteur. "Le fantastique, c’est le doute de la réalité. Ça prend des bases crédibles et tout d’un coup, ça bascule vers autre chose. C’est ce que j’ai voulu faire en situant La Légende de McNeil à Sherbrooke et dans le canton de Brompton."

L’histoire est celle de Marie et de quelques amis qui, lors d’une nuit de camping à la campagne, se retrouvent confrontés à l’étrange; la légende de McNeil n’est pas si légendaire que ça… Cette expérience au coeur d’une forêt maléfique estrienne, Marie se la remémore en flashbacks, car on la retrouve 10 ans après que le mal fut entré dans sa vie. Mais est-ce que tout cela était bien réel?

LES SIX BRUMES

Les éditions Les Six Brumes publient les romans de Jonathan Reynolds non seulement parce qu’il a fait ses preuves au tant qu’auteur de fantastique… mais aussi parce qu’il en est cofondateur, en plus d’y être l’un des éditeurs. Disons qu’il s’est donné les moyens de ses ambitions pour ainsi pouvoir laisser libre cours à son imagination. "Ce qui est le plus important dans ma vie, c’est le côté imaginaire. C’est mon moyen d’évasion."

Depuis 2001, cette maison d’édition (codirigée avec Guillaume Houle et Marki St-Germain) concocte des livres d’une très grande qualité, et ce, de manière totalement indépendante. "C’est une histoire de passion." Les ventes augmentent chaque année et la crédibilité de l’entreprise du même coup. Le hobby devient rentable.

L’automne prochain, Jonathan Reynolds publiera deux recueils de nouvelles: Silencieuse et Épitaphe. Ce dernier sera publié chez Z’ailées, une maison d’édition d’Abitibi-Témiscamingue pour qui il ne portera qu’un seul chapeau, celui d’auteur.

La Légende de McNeil
de Jonathan Reynolds
Éd. Les Six Brumes, 2008, 102 p.

Lancement: le 30 avril à 19h
À la boutique Un livre, une histoire
(87, rue Wellington Nord, Sherbrooke)

À lire si vous aimez /
Patrick Senécal, Joël Champetier, les romans des éditions Les Six Brumes

La Légende de McNeil
La Légende de McNeil
Jonathan Reynolds
Les Six Brumes

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East