Printemps des poètes : Agenda poétique
Livres

Printemps des poètes : Agenda poétique

L’hiver tire à sa fin, la neige a neigé et votre vitre n’est plus qu’un jardin de lumière. Tout le mois de mars, le Printemps des poètes accueille le retour des oiseaux en mots et en musique.

Pour sa quatrième édition, le Printemps des poètes propose 70 activités dans plusieurs lieux phares de la ville de Québec afin de célébrer la quintessence des arts littéraires d’ici. Soirées de poésie, lancements, expositions et interventions vous attendent.

Festival du PdP

En grande première au Printemps des poètes, le Festival du Pdp propose un sprint poétique du 15 au 21 mars. Au programme: 5 à 7, découvertes littéraires, performances sonores et poétisation des lieux publics. En tête d’affiche, le performeur français Boris Crack donnera le ton au festival avec son insolite déclaration amoureuse à la Girafe mécanique au Studio P le 16 mars. Le lendemain au Théâtre de la Bordée, le directeur de la Maison de la poésie de Paris, Claude Guerre, offrira le récital Le jardin de mon père, tandis que le 18 au même endroit, l’artiste multidisciplinaire Christine Comeau alliera poésie et sculpture textile dans un spectacle intitulé Apparences. Pour finir, le happening poétique 60 poèmes par heure regroupera au Studio P une cinquantaine d’artistes sous la direction d’André Marceau afin de marquer la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars.

En musique

La voix de l’homme de l’ombre Edgar Bori s’élèvera au-dessus de la mêlée dans un spectacle inédit le 15 mars à 20h30 au Studio P, alors que le poète Franz Schürch troquera sa plume pour le piano dans le cadre du spectacle Les froids, un texte signé Christian Lapointe, le 20 au Théâtre de la Bordée. Le 22 mars aura lieu la prestation Barbe Hallé joue et chante sur les poèmes de son arrière-arrière-petit-fils, mettant en vedette Fred Carrier, Catherine Lefrançois et Luke Dawson, au bar l’AgitéE. À la même enseigne le 25 mars, la Nuit de la poésie du PdP, un récital-événement orchestré par Nora Atalla, réunira sur scène une trentaine de poètes lors d’un Big bang poétique accompagné en musique par le pianiste Vincent Gagnon et le contrebassiste Pierre Côté.

Diversités

Le Café Babylone sera le théâtre des rencontres entre des créateurs néo-québécois de diverses traditions, lors de soupers-spectacles thématiques soulignant la complicité de nos cultures.

Le 10 mars se tiendra l’événement Yaamaatim, un dialogue poétique entre autochtones et non-autochtones rassemblant Jean Désy, Louis-Karl Sioui Picard, Mireille Gagné, Naomi Fontaine, Maurizio Gatti et Sylvain Rodrigue.

Le lendemain, les auteurs Normand Génois, Isabelle Duval, Hélène Lépine, Jacques Ouellet et Agnès Riverin livreront leur vision de l’aventure et du nomadisme dans le cadre de l’activité Invitation au voyage. Enfin, le 12 mars, les sonorités et les textures de langues étrangères seront mises à l’honneur lors du spectacle Autour de Babel qui réunira Nora Atalla (arabe), Chantal Ringuet (yiddish), Özdemir Ergin (turc), Dominique Zalitis (letton) et Moe Clark (anglais) sur la musique klezmer de Mike Labonté et Pierre Olivier Roy.

Programmation complète au printempsdespoetes.ca