Ne manquez rien avec l’infolettre.
Livres

Idées cadeaux : La culture sous le sapin

Parce que Noël, c’est l’occasion d’offrir la culture en cadeau, Voir Mauricie a demandé aux intervenants culturels de la région ce qu’ils ont inscrit sur leurs listes. Cette semaine, on bouquine!

La coordonnatrice à la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières, Evelyne Charland, en voit passer des bouquins dans une année. Voici ses deux chouchous pour 2011:

PASCAL BLANCHET / NOCTURNE

Un livre graphique qui raconte l’histoire touchante d’âmes esseulées, la nuit, dans le New York des années 40. "Un magnifique livre-objet à placer bien en vue sur la table à café, qui saura plaire tant aux amateurs d’art et de musique qu’aux passionnés d’architecture et de l’Amérique. Et puis… ça fait plaisir d’encourager un p’tit gars de chez nous!" La Pastèque, 2011.

STÉPHANE DOMPIERRE / STIGMATES ET BBQ

"Un roman pas comme les autres, rigolo à souhait et très irrévérencieux. Stéphane Dompierre s’est glissé ici dans la peau d’une femme dans la quarantaine sans histoire pour lui en faire vivre toute une! Cynisme, miracles, sexe et rebondissements, le tout placé dans le décor enchanteur de la Toscane… Un roman qui vous réchauffera cet hiver!" Québec Amérique, 2011.

Lorsqu’il s’agit d’écriture, Louise Lacoursière et Marie-Josée Champagne, respectivement présidente et vice-présidente de la Société des écrivains de la Mauricie, en connaissent un rayon. Elles résument deux livres qui viennent de la région:

PATRICK LORANGER / L’ORDRE DES ORNYX: LA CONFRONTATION (TOME 3)

Zhorus, l’ennemi juré des Ornyx, s’est encore évadé. Cette fois, le renégat n’hésite plus à sacrifier des vies pour arriver à ses fins. Les Ornyx devront déjouer les plans diaboliques de Zhorus. S’ils échouent, les conséquences seront inimaginables. Soulières éditeur, 2011.

BRYAN PERRO / AMOS DARAGON: LE SANCTUAIRE DES BRAVES, TOME 1

Il s’agit d’une poursuite des aventures épiques d’Amos Daragon, qu’on retrouve ici avec ses compagnons de la précédente série. Le porteur de masque s’affaire à préserver l’équilibre du monde avec Béorf, Lolya et Médousa. Premier tome de trois. Perro éditeur, 2011.

Auteure de profession, Christiane Dupont-Champagne se considère comme une "boulimique en lecture". Elle suggère ces deux ouvrages:

YVES BEAUCHEMIN / LA SERVEUSE DU CAFÉ CHERRIER

Ce roman met en scène une Trifluvienne, Mélanie, une jolie serveuse de café. "On y retrouve les scènes du quotidien, les drames, des personnages vrais et bien campés, la vie quoi… à la manière de Beauchemin." Michel Brûlé, 2011.

RÉJEAN BONENFANT / QUELQUES HUMAINS, QUELQUES HUMAINES

"Le dernier-né de Réjean Bonenfant, un auteur de notre région, est un livre à la présentation spéciale et au traitement fort original." Joey Cornu éditeur, 2011.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie