Titres à surveiller : Transports d'hiver
Rentrée culturelle - hiver 2012

Titres à surveiller : Transports d’hiver

Politique, polémique, poétique… Voici quelques titres à surveiller durant les premiers mois de 2012, tous genres  confondus.

L’année dernière a été marquée par un bouillonnement politique et idéologique, dont ont d’ailleurs témoigné plusieurs bouquins. Le carnet De colère et d’espoir de Françoise David (Écosociété) et le collectif De quoi le Québec a-t-il besoin? (Leméac), pour n’en citer que deux.

Le livre continue de nourrir les débats en ce début 2012, à commencer par l’essai Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments (Stanké), dans lequel Jean-François Lisée propose une réplique vigoureuse et articulée à tous ceux qui prétendent que moins il y a d’État, mieux ça va (janvier).

Au même moment, de l’autre côté de l’échiquier des idées, le fort en gueule Éric Duhaime publie chez VLB L’État contre les jeunes, une charge contre un système qui aurait enrichi les baby-boomers pour ne laisser que des miettes aux générations suivantes.

Le même éditeur fera paraître en mai la Lettre à un jeune politicien que signe Lucien Bouchard (avec la complicité de Pierre Cayouette). L’ex-PM parviendra-t-il à éviter le ton du sermon? À voir. D’ici là, le sociologue et chroniqueur Mathieu Bock-Côté proposera sa lecture de la crise actuelle à travers Fin de cycle. Aux origines du malaise politique québécois (Boréal, février).

Versant fiction – je vous rassure, il y en a un -, nous aurons à l’oeil Les mille automnes de Jacob de Zoet, du "surdoué des lettres britanniques" David Mitchell (Alto). Sept cent douze pages d’un fabuleux voyage où se mêlent histoire et invention pure, qui débute en 1799 sur l’île artificielle de Dejima, dans la baie de Nagasaki (janvier).

En février paraîtra Le hasard et la volonté, du toujours juste Jean-François Beauchemin (Québec Amérique). L’alter ego de l’auteur se trouve cette fois condamné à la peine capitale, pour crime grave. De quoi seront faites ses ultimes paroles? De son côté, Sergio Kokis publie Amerika (Lévesque éditeur), un roman portant sur le rêve d’un groupe de Lettons parti vers le Brésil, au début du 20e siècle, pour y trouver une vie meilleure.

Le directeur de la création de l’agence Bos, Hugo Léger, signe pour sa part un roman au fort beau titre, Tous les corps naissent étrangers (XYZ), pendant que l’auteure du très réussi Drag, Marie-Christine Arbour, nous offre UTOP (Triptyque) et que la populaire Marie-Sissi Labrèche présente Amour et autres violences, des nouvelles dans lesquelles s’entrechoquent désir, sexe et folie (Boréal). Février dans les trois cas.

Plusieurs seront heureux d’apprendre la parution d’Encre, le 2e tome de la trilogie Dragonville, fresque sino-québécoise de Michèle Plomer (Marchand de feuilles, mars). Alain Ulysse Tremblay, lui, attirera l’attention avec deux titres: Les fruits sauvages du huitième jour, un roman historique (400 coups, mars), et Noir Kassad, le 7e volet de la série "Élise", un projet à plusieurs mains lancé il y a quelques années par les éditions Coups de tête, qui se conclura d’ailleurs en mai avec Les derniers vivants (Codex Elisae), collectif placé sous la direction de Maxime Catellier.

En terminant, de nombreux lecteurs ont hâte d’ouvrir le prochain livre de notre amie et collaboratrice Marie Hélène Poitras. Ils seront exaucés en avril, alors que paraîtra aux éditions Alto Griffintown, que l’éditeur annonce comme un "roman vif, qui fleure bon le cuir, la sueur et le crottin de cheval". Hi ha!

ooo

AGENDA /

JANVIER /

Charlotte Before Christ
d’Alexandre Soublière
Éd. du Boréal (roman)

Le phyto-analyste
de Bertrand Busson
Éd. Marchand de feuilles (roman)

À l’aide de Jacques Cousteau
de Gil Adamson
Éd. du Boréal (nouvelles)

Nouvel éloge de la folie
d’Alberto Manguel
Éd. Leméac (essais)

Les chemins de la victoire
de Fidel Castro
Éd. Michel Lafon (mémoires)

FÉVRIER /

Je ne suis pas
de Patrick Coppens
Éd. Triptyque (poésie)

Sur la 132
de Gabriel Anctil
Éd. Héliotrope (roman)

Anthologie du présent
de Louise Warren
Éd. du passage (poésie)

L’éclaircie
de Philippe Sollers
Éd. Gallimard (roman)

Une bonne raison de se tuer
de Philippe Besson
Éd. Julliard (roman)

MARS /

Le Christ obèse
de Larry Tremblay
Éd. Alto (roman)

Les taupes frénétiques
de Jean-Jacques Pelletier
Éd. Hurtubise (essai)

Robert Bourassa
de Georges-Hébert Germain
Éd. Libre Expression (biographie)

AVRIL /

Le jeune homme sans avenir
de Marie-Claire Blais
Éd. du Boréal (roman)

Malgré tout on rit à Saint-Henri
de Daniel Grenier
Éd. Le Quartanier (nouvelles)

Red Ketchup, tome 5: Le couteau aztèque
de Réal Godbout et Pierre Fournier
Éd. La Pastèque (BD)

Yukonnaise
de Mylène Gilbert-Dumas
VLB éditeur (roman)

Dédé Fortin (titre provisoire)
de Philippe Meilleur
VLB éditeur (biographie)

MAI /

Franz Schubert Express
de Tecia Werbowski
Éd. Les Allusifs (roman)