SLO – Nelligan : Thèmes sentimentaux
Livres

SLO – Nelligan : Thèmes sentimentaux

Christian Quesnel dirige un recueil rassemblant des oeuvres de six artistes visuels qui s’éloignent de leurs disciplines respectives pour s’immerger dans le roman graphique. En guise d’inspiration, les tribulations et les mots de Nelligan.

Il s’en fait peu, des projets comme Nelligan, le collectif publié aux Premières lignes sous la direction de Christian Quesnel. Ce dernier ajoute même: "Au Québec, c’est sans doute une première." Réunissant moult tableaux inspirés des poèmes et de la vie du tourmenté écrivain, ce livre recoupe la démarche iconoclaste du bédéiste avelinnois.

"J’ai fait appel à des artistes visuels pour créer des oeuvres narratives. Les bédéistes sont si intoxiqués par la BD qu’ils ne peuvent pas s’en sortir. Je tenais à casser le moule classique de la BD", dixit celui qui, l’an dernier, faisait paraître Coeur d’argile, envoûtant ovni littéraire à mi-chemin entre le roman graphique et le recueil artistique.

Ainsi, ce sont les Dominique Laurent, Stéphane Olivier, Benjamin Rodger, Marc Tessier, Sylvie Vaillancourt et Stanley Wany qui se sont prêtés au jeu, s’éloignant de leur média habituel pour adopter la langue de la BD. "Ces artistes se sont fait leur propre idée de la BD."

À propos de la muse, ce poète: "Il a laissé tellement de place au symbolisme et à l’interprétation – sa marque de commerce; ça permet à l’artiste de s’approprier facilement son oeuvre. Chacun peut se reconnaître dans sa folie, sa sexualité, sa poésie."

Quesnel conclut: "J’aime beaucoup faire des livres avec lesquels les gens peuvent faire plusieurs lectures. Le lecteur peut par contre y retourner plus tard et relire, redécouvrir des choses qu’il n’avait probablement pas remarquées initialement."

Nelligan
Collectif
Éd. Premières lignes, 2012
114 p.

Nelligan
Nelligan
Premières Lignes

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie