Réal Godbout et Pierre Fournier / Red Ketchup : Le monde en rouge
Livres

Réal Godbout et Pierre Fournier / Red Ketchup : Le monde en rouge

Red Ketchup est increvable. Le justicier fanatique est de retour dans une nouvelle édition qui le consacre comme une légende de la BD québécoise. Discussion avec ses créateurs.

Le 30e anniversaire de Red Ketchup nous donne l’occasion de retrouver l’univers éclaté de cet agent du FBI toxicomane aux yeux rouges et même de lire pour la première fois en volume (Le couteau aztèque) certaines aventures du coloré personnage qui étaient parues en version épisodique dans le défunt magazine Croc. Pour les créateurs québécois Pierre Fournier (scénariste) et Réal Godbout (coscénariste et dessinateur), il semble être impossible de tuer le colosse sanguinaire aux cheveux roux, né dans une autre BD des mêmes auteurs: Michel Risque.

À la lecture des premiers volumes de Red Ketchup (réunis dans le premier des trois tomes d’une intégrale), on remarque que la politique internationale et ses multiples conflits étaient le théâtre idéal pour ce tandem. "C’était l’Amérique profonde et l’ère de Reagan, remarque Pierre Fournier. On adorait piger là-dedans." "Pierre et moi on se rencontrait et on se renvoyait la balle sur certaines histoires qu’on avait collectées et tout s’écrivait à deux, ajoute Réal Godbout. À un point tel qu’on ne sait même plus qui a eu telle ou telle idée."

L’imaginaire débridé des coauteurs nous livre une lecture parfois sanguinaire où cet antihéros invincible (en raison d’une consommation industrielle de cocaïne et de pilules) se retrouve au centre d’intrigues politiques qui sont encore d’actualité (la Palestine, le nucléaire). Une satire qui frôle souvent l’absurde. "La satire est une dimension très importante du personnage, qui est une sorte de Frankenstein moderne, souligne Godbout. Ce qui était intéressant, c’est qu’on pouvait plonger ce personnage dans un contexte réaliste et contemporain tout en s’amusant avec le style fantastique."

On se demande bien comment les artistes ont pu contourner la censure avec cette caricature du monde totalement délirante. "L’autocensure, c’est quelque chose de naturel, et malgré quelques scènes vulgaires et gratuites, j’assume entièrement ce que nous avons fait. On était jeunes et fous! Des fois, on savait qu’on allait à la limite. Il y a du cynisme et de l’humour noir dans Red Ketchup, mais je crois qu’on avait toujours la bonne dose de mauvais goût."

www.fbdfq.com

Red Ketchup: Intégrale volume 1
de Réal Godbout et Pierre Fournier
Éd. La Pastèque, 2012, 148 p.

Red Ketchup: Le couteau aztèque
de Réal Godbout et Pierre Fournier
Éd. La Pastèque, 2012, 46 p.

Red Ketchup: Intégrale volume 1
Red Ketchup: Intégrale volume 1
Réal Godbout et Pierre Fournier
La Pastèque

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!