Littérature, conte et poésie : L'avent littéraire
Livres

Littérature, conte et poésie : L’avent littéraire

La littérature ne dort jamais, c’est Proust qui l’a dit. Ou pas. Quoi qu’il en soit – et qu’il y ait un lien ou non –, voici quelques suggestions à l’approche des Fêtes.

La compagnie La Vierge folle (Iphigénie en auto, Viande) nous revient pour une deuxième année avec ses Contes à passer le temps, dans lesquels cinq auteurs et cinq acteurs mettent à l’honneur autant de quartiers de la capitale: du 13 au 16 décembre, dans l’ambiance chaleureuse et intimiste de la maison Chevalier.

Dans le conte toujours, Les AmiEs Imaginaires proposent Contes de faits coquins, une soirée de grivoiseries et autres courriers du cœur sur fond d’accordéon. Présentées au Studio P le 15 décembre, les histoires seront diffusées sur les ondes de CKRL, jusqu’à ce que la soirée, gratifiée d’un verre de vin et d’un dessert cochon offerts par Le moine échanson, ne bascule dans le plus corsé.

Les poètes de l’Amérique française rendent pour leur part hommage au poète Gilles Hénault par un concert-récital le 10 décembre, dans la Chapelle du Musée de l’Amérique française. Les œuvres de ce pilier seront mises en lecture, et accompagnées en musique parla mezzo-soprano Claudine Lerouxetla pianiste Nathalie Tremblay.

Sinon, l’AgitéE propose comme tous les troisièmes lundis du mois ses soirées Slam poésie: vous aurez trois minutes sur scène pour convaincre un jury formé de cinq personnes choisies au hasard dans l’assistance. À moins que vous ne préfériez vous contenter de découvrir ou redécouvrir la poésie qui y sévit sourire aux lèvres.

Finalement, si vous cherchez plutôt un livre à glisser entre le bœuf et l’âne de la crèche, vos libraires indépendants sont là qui sauront bien vous suggérer quelque chose. Si vous cherchez en plus une dédicace, Bergeron et Berger rendront visite à Pantoute sur Saint-Joseph le 7 décembre pour le lancement de Cul sec!, premier tome de la bande dessinée Bulle, dont l’histoire se déroule à Québec. Simon Bossé (Bébête, Intestine) sera quant à lui à Phylactère, même soir, même rue, pour le lancement de son troisième morceau: Flâneurs.