Salon du livre de Montréal 2013 : Le Salon du livre de Montréal au jour le jour
Salon du livre de Montréal 2013

Salon du livre de Montréal 2013 : Le Salon du livre de Montréal au jour le jour

À l’occasion de la 36e édition du Salon du livre, on vous propose quelques activités bien littéraires!

Pour sa 36e édition, le Salon du livre de Montréal propose la thématique «Une passerelle entre les cultures». La culture à l’honneur, cette année, est haïtienne: le Salon du livre proposera en fait la plus grosse collection de littérature haïtienne jamais rassemblée dans un tel événement. Et outre cette passerelle unique, le Salon présentera quelques activités fort intéressantes.

Lectures publiques

Le jeudi 21 novembre, la journée se fera particulièrement vive tandis que des dizaines d’écrivains participeront à la lecture de leurs œuvres un peu partout dans le Salon, permettant aux spectateurs de se faire une première idée d’un livre qu’ils n’auraient peut-être pas découvert autrement. On pourra donc entendre Linda Amyot, Patrice Robitaille, Rodney Saint-Éloi, Simon Boulerice, Gary Victor et Alain Farah aux quatre coins du Salon en train de faire découvrir leurs œuvres aux milliers de curieux qui se promèneront à la Place Bonaventure.

Proust!

Tandis que certains auteurs présenteront leurs nouveautés, d’autres s’adonneront à un jeu désormais classique: le questionnaire de Proust, adapté à la saveur de Gilles Archambault. Parmi ceux-ci, Marie Hélène Poitras (qui a récemment remporté le Prix France-Québec pour son roman Griffintown), Samuel Archibald (auteur du désormais célèbre Arvida) et Kim Thúy, auteure à succès de Ru (Prix du Gouverneur général) et de Mãn.

Jusqu’où te mènera ta langue?

Toujours le 21 novembre, dans le cadre de l’activité «Jusqu’où te mènera ta langue» à l’Espace Archambault, trois comédiens interpréteront les textes de jeunes auteurs bien en vue de la littérature québécoise, dont Simon Boulerice, Fanny Britt, Alain Farah et Samuel Archibald. Le cabaret se veut festif et polémique!

Albertine

Six comédiennes liront des extraits d’Albertine en cinq temps avant sa représentation officielle au Théâtre du Nouveau Monde au printemps prochain, et elles seront en présence de la metteure en scène Lorraine Pintal.

Courts

La finale du concours Cours écrire ton court aura aussi lieu au Salon du livre. Lancé en octobre, ce concours verra son aboutissement le vendredi 22 novembre en présence de professionnels et de producteurs qui remettront le prix en après-midi au meilleur projet soumis pendant le processus.

Laferrière

Le 21 novembre, Dany Laferrière donnera une classe de maître en rédaction scénaristique devant public.

Du 20 au 25 novembre à la Place Bonaventure. Rendez-vous au www.salondulivredemontreal.com pour l’horaire complet.