Festival international de la littérature / Thomas Hellman : Rêves américains en 4 questions
Festival international de la littérature 2015

Festival international de la littérature / Thomas Hellman : Rêves américains en 4 questions

Thomas Hellman se prête au jeu du questionnaire rapide, dans le cadre de la présentation de son nouveau spectacle Rêves américains : De la ruée vers l’or à la Grande Crise, au Festival international de littérature.

Votre spectacle en une phrase?

C’est l’histoire d’un hobo qui part vers l’Ouest, à la poursuite du rêve américain. Mais arrivé en Californie, il se rend compte que l’Ouest n’existe plus…

Votre spectacle en trois lieux et/ou moments?

1) Le 24 janvier 1848, James Wilson Marshal, un menuisier qui construit une scierie dans les montagnes du nord de la Californie, trouve une pépite d’or dans le lit d’une rivière…

2) En 1875, le jeune Henry Ford, alors qu’il n’a que douze ans, reçoit en cadeau de son père une montre. Henry la démonte, la remonte… Ce sera la naissance d’une passion pour la mécanique qui le conduira à construire son premier moteur à vapeur à l’âge de quinze ans, puis la voiture qui le rendra riche et célèbre : La Ford T. En 1917, Ford industries commence la construction du complexe de Rivière rouge à Dearborn, Michigan, le plus important complexe industriel au monde. Il emploie plus de 100 000 hommes. Chaque geste est réglé au quart de tour, comme la mécanique des montres.

3) Le 30 Octobre 1929, Winston Churchill est réveillé en sursaut dans sa chambre d’hôtel à Manhattan par le bruit du corps éclaté d’un homme qui vient de sauter du 15ème étage. Le milieu des finances est en proie à la panique. Les concierges des hôtels demandent aux nouveaux clients s’ils sont là pour dormir ou pour sauter. En quelques semaines les rues des villes se remplissent d’épaves humaines, promenant leurs regards sur le monde, essayant de comprendre ce qui était advenu de tant de promesses, tant d’espoirs et tant de rêves.

Votre lecture favorite?

Walden, d’Henry David Thoreau

Votre lecture actuelle?

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury

 

Rêves américains : De la ruée vers l’or à la Grande Crise

Les 25 et 26 septembre et du 29 septembre au 3 octobre

À 20 h

Au Petit Outremont