QRN sur Bretzelburg -1963-
Livres

QRN sur Bretzelburg -1963-

Belle surprise cette semaine dans le courrier, cette magnifique édition de QRN sur Bretzelburg, œuvre majeure de Franquin dans la série des aventures de Spirou et Fantasio. Paru en 1966, l’album édité chez Dupuis nous avait présenté une version où quelques 17 strips n’avaient pas pu trouver place dans le format 64 pages. Voici donc la version intégrale, commentée par Hugues Dayez, telle que parue entre mai 1961 et décembre 1963 dans le journal Spirou, dans le format d’origine.

Cette édition va cependant bien au-delà de l’objet de collection pour les amateurs de quelques cases oubliées. Hugues Dayez, fin connaisseur, livre à toutes les pages un travail documentaire solide et sérieux sans tomber dans la tartine historique pour experts. Chaque page présente une surprise, un commentaire de Gotlib, de Greg, d’amis des créateurs, des extraits d’entrevues avec Franquin et plusieurs références à la culture de l’époque sans compter tous les obstacles traversés par Franquin et Greg, ce dernier s’étant joint à son collègue dès la 19e planche pour pondre le scénario, afin de mener à terme cette œuvre qui se retrouve au 10e rang du palmarès des BD qu’il faut avoir lues dans sa vie selon le magazine Lire.

Un travail costaud donc, précis, touffu et amusant.

La musique qui sortait du nez du Marsupilami

Un exemple de ce travail d’orfèvre proposé par Hugues Dayez? Dans les premières pages, moment d’anthologie des aventures de Spirou, Marsupilami avale par mégarde un poste de radio miniature hyper puissant que Fantasio vient tout juste de se procurer. L’appareil va se loger dans le nez de l’animal. Impossible alors d’arrêter la musique à plein volume qui envahit toutes les cases et qui pollue la vie des deux héros. Grâce aux commentaires de Dayez, on peut ainsi identifier exactement les pièces qui sortent du nez de Marsupilami au fil des pages.

Évidemment, ça nous donne envie de faire quelques recherches pour les entendre! Ne cherchez pas plus loin, voici le résultat de la recherche!

quand-les-gorilles

Ici, il s’agit d’un succès paru en 1960, interprété par Colette Deréal, Les gorilles, paroles de Jacques Larue, musique de Guy Magenta.

bobby-lapointe

Dans ces cases, on reconnaît les mots de Bobby Lapointe et son Aragon et Castille.

kiliwatch

Alors que Fantasio répond à un appel de monsieur Dupuis, l’éditeur des aventures de Spirou, c’est Kili Watch, succès de 1960 créé par le groupe bruxellois Les Cousins qu’on peut entendre. Mais Dayez n’en manque pas une, c’est la version de Johnny Hallyday, dont le texte a été adapté en 1961, qu’il faut repérer dans le dessin.

ella-el-la-rosa

Finalement, c’est un cha-cha que Marsupilami nous fait entendre dans ces cases. Eso es el amor, un tube de 1958 du groupe Belge les Chakachas.

On se souvient comment ça se termine…

marsupilami-paf-crac

Bref, amateurs de Spirou et de Franquin ou de bande-dessinée en général, cessez de faire ce que vous faites et courez chez votre libraire. Il s’agit sans aucun doute d’un incontournable.

QRN sur Bretzelbrug -1963-
Dessin: Franquin
Scénario: Franquin et Greg
Édition commentée par Hugues Dayez
Éditions Niffle (Dupuis)
Collection 10/30
135 pages