Zviane : Zviane au Japon
Livres

Zviane : Zviane au Japon

Nous étions quelques centaines à suivre Zviane, chaque jour, dans son périple au Japon l’hiver dernier. Tout ça grâce à Instastory, une fonction d’Instagram qui permet d’exposer son quotidien sous forme d’une succession de courtes vidéos éphémères. De là, la BD Zviane au Japon voit le jour chez Pow Pow, au grand bonheur de celles et ceux qui auraient tout manqué ou qui voudraient se replonger dans un récit de voyage familier – cette fois-ci en différé.

«Dans la forêt de ma tête, à force de prendre le même chemin, il se crée un sentier. Mais dans un pays différent, je me trouve un peu hors piste.» On emprunte donc avec Zviane un tout nouveau parcours en piquant à travers Kyoto. On découvre, notamment, la gastronomie intrigante, les caractères de l’écriture japonaise, les postes de télévision saugrenus, les pièces de monnaie, le rapport au silence et chaque réglage des fameuses toilettes high-tech. On en apprend beaucoup, et cette foulée de nouvelles connaissances nous est offerte avec la candeur et l’humour frais qu’on reconnaît à Zviane. D’ailleurs, ses fans ne pourront difficilement s’empêcher d’entendre sa voix en la lisant. Une encre mauve foncé pour le dessin, du washi tape qui orne les pages: le contenu est livré avec un souci esthétique propre à l’autrice comme aux éditions Pow Pow.

N’attendez pas d’enchaînements fignolés ou de grande conclusion récapitulative. Le récit se termine sur des portraits réalistes de gens rencontrés là-bas, à l’image de la dernière entrée d’un carnet de voyage griffonnée juste avant de monter dans l’avion ou, bien sûr, d’une Instastory dont on verrait apparaître la suite dans quelques heures.

Bien que le livre puisse tout à fait plaire aux personnes à qui Instagram ne dit pas grand-chose, les stories sont partie prenante de Zviane au Japon: une mise en abyme actuelle plus que pertinente dans notre littérature, mais aussi audacieuse lorsqu’il est question de plateformes dont l’évolution est incroyablement rapide.

Alors que certaines personnes jugent superficielles ces démonstrations du quotidien sur le web, les personnalités les plus intéressantes à suivre, comme Zviane, font preuve d’une habile maîtrise du storytelling. Bien au-delà de l’autopromotion, elles parviennent à faire des réseaux sociaux un moteur artistique et, qui sait, à esquiver l’isolement de la création solitaire.

Zviane au Japon
Zviane
Pow Pow, 96 pages, 2018
ISBN : 9782924049549

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!