Les 40 ans de la LNI
Les 40 ans de la LNI

Guylaine Tremblay

LNI!

Trois lettres qui représente pour moi un espace de liberté, de joies, de découvertes, de créativité et parfois il faut bien le dire, de formidables flops, qui s’avèrent souvent plus formateurs que bien des succès!

Avec la LNI j’ai dû apprendre à me mettre au service de l’autre, ton co-équipier sur la patinoire a besoin d’aide, tu sautes sur la glace c’est tout!

Et surtout la LNI m’ a appris la chose la plus importante à mon sens, l’écoute! Jouer c’est aussi écouter ton partenaire!

Faire partie de la LNI a été pour moi une grande source de fierté ! Cotoyer des joueurs aussi impressionnants que Robert Gravel, Michel Rivard, Robert Lepage, Marie Michaud (pour ne nommer que ceux-là) m’ont apporté beaucoup!

J’ai appris en les voyant évoluer, à vraiment m’abandonner à la situation et à plonger tête première dans ce formidable jeu qu’est l’improvisation!

Je me rappelle mon premier match au Spectrum, de l’électricité qu’il y avait dans l’air! Je faisais partie de l’équipe des noirs, nous avions décidé que notre réchauffement d’avant match serait d’une extrême lenteur, dans le silence  le plus complet … tout le Spectrum s’était transformé en point d’interrogation.

Qui était ces nouveaux joueurs,  qui, au lieu de crier, d’attirer l’attention se mouvaient lentement sur la glace? L’analyste Ghislain Tremblay nous a baptisé les Russes de l’improvisation!

Et tout à coup l’hymne nationale de l’impro ! Je chante émue et j’ai la formidable sensation d’appartenir à une communauté, à une grande équipe d’acteurs rassemblée dans le même but, que les mots, que le jeu que la joie explose!

Juste avant que la partie commence j’ai aperçu mes parents dans la salle je n’en revenais pas, ils étaient montés de Québec pour venir voir mon premier match! Après la soirée ma mère m’a dit » à  3 heures de l’après-midi, je suis allée voir ton père je lui ai dit écoute, si notre fils faisait partie de la ligne nationale de hockey nous serions au forum ce soir, pour moi c’est la même chose, Guylaine fait maintenant partie de la ligne nationale d’improvisation c’est aussi important! »

Elle avait tout à fait raison!

Je serai toujours reconnaissante à la LNI de tout ce qu’elle m’a permis d’apprendre: l’amour du jeu, l’entraide, l’écoute, l’humilité devant l’échec et le courage de recommencer avec autant d’enthousiasme que la première fois!

Encore aujourd’hui dans ma vie d’actrice, tout ce que j’ai appris lors de mes années à la LNI me sert et m’accompagne dans tous mes rôles!

Merci
Et longue vie à toi formidable LNI !
❤️

Guylaine Tremblay

40 ans de théâtre spontané…
Achetez vos billets pour les prochains matchs