Les 40 ans de la LNI
Les 40 ans de la LNI

Hélène Mercier

En 1976, j’ai eu la chance de connaître Robert Gravel pendant ma deuxième année d’étude en théâtre. Il m’enseignait alors l’improvisation.  Quelle chance, ma classe et moi, nous avons eu d’être guidés par ce professeur-créateur doué et stimulant.

En 1977 ce fut le grand départ de la Ligue Nationale d’Improvisation, idée magnifiquement originale  de Yvon Leduc et de Robert. Puis, en automne 1978, je donnais mes premiers coups de patins, sur la ‘’glace’’ de l’Improvisation. J’entrais dans le monde du théâtre professionnel dans une totale effervescence. J’enfilais un chandail numéroté au sein d’une équipe énergique et vivifiante avec comme magnifique ‘’coach’’ l’auteur et poète Michel Garneau. À cette époque, je faisais, très fière, partie de l’équipe ‘’Des Bleus’’. Je me souviens nous faisions régulièrement des rencontres d’équipe le dimanche pour … improviser sur toutes sortes de modes… mais jamais sur le mode compétitif. On explorait! On gardait nos imaginaires en forme, dans le but de former une équipe unie et motivée.

Pour moi, avec la LNI, il y a eu la première diffusion à Télé-Québec, il y a eu deux tournées en Europe, Il y a eu la participation de la LNI au Festival d’Avignon. Et tous ces matchs à la Maison Beaujeu, rue Notre-Dame, à l’UQAM, à l’Atelier Continu sur la rue Laurier.

Mon premier voyage en France, je l’ai fait entourée d’une ’’ joyeuse gang’’ de la  LNI. Deux équipes de joueurs et joueuses avaient traversé l’océan. Expérience particulièrement formatrice!  Le sentiment d’être une ‘’troupe’’ était tangible. C’est durant ce premier voyage que mon jeu, si ma mémoire est bonne, en tant qu’improvisatrice,  a gagné en affirmation, et que je me suis retrouvée en position ‘’centre’, si j’ose dire,  un peu plus facilement.  Nous avons appris, durant cette première tournée à‘’faire des passes’’ plus souvent, à mieux nous écouter, à prendre des risques, mais d’abord et avant tout à nous mettre ‘’au service des improvisations’’.

Souvenirs! Souvenirs!

Mes chaleureuses salutations à tous ceux et celles avec qui j’ai eu le plaisir d’improviser durant mon passage à la LNI. À tous les coachs dévoués. Et à l’équipe de base fidèle : organiste,  chanteur, arbitres, commentateurs, etc…

Et…. Merci Yvon! Merci Robert ! Un immense Bravo pour cette LNI qui traverse les années en donnant des ailes à tant et tant de monde!

Longue vie à la LNI!

40 ans de théâtre spontané…
Achetez vos billets pour les prochains matchs