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Petit guide en prévision du FNC

35 ans. 189 films. 39 pays. 10 jours pour en voir le plus possible.

Voici quelques critiques écrites à chaud de films que j'ai vus à Cannes et à Toronto; j'aurais peut-être dû ne garder que les positives, mais sans doute que certains d'entre vous ont des goûts radicalement opposés au mien.

 

FILM D'OUVERTURE : Congorama, Philippe Falardeau
A l'instar du public de la Quinzaine, qui a chaudement applaudi le film, j'ai craqué pour la structure éclatée du récit, son humour subtil et intelligent de même que pour l'interprétation naturelle d'Olivier Gourmet – j'ignorais qu'il pouvait être aussi drôle celui-là! – et de Paul Ahmarani, qui jouent en parfait diapason.

 

FILM DE CLÔTURE : Volver, Pedro Almodóvar
Partant d'un portrait peu joyeux d'une famille dysfonctionnelle, Almodovar signe une comédie dramatique émouvante, pleine de cocasserie, de tendresse et de douce folie. Les actrices, Penélope Cruz et Carmen Maura en tête, sont dangereusement en forme.

 

The Bothersome Man, Jens Lien
À la suite d'un accident, un homme se retrouve dans une ville où bien que tout le monde vive en harmonie, personne ne semble démontrer d'émotions. Une fable étrange qui flirte agréablement avec l'absurde. On dirait du Kafka revisité par Gondry.

 

Red Road, Andrea Arnold
Opératrice de caméras de surveillance dans un quartier mal famé, une femme (Kate Dickie, au jeu tout en intériorité) se met à suivre sur son moniteur les allées et venues d'un homme venant de sortir de prison. S'ensuivra pour elle une plongée dans un monde marginal qu'Arnold présente dans une suite de scènes fortes et troublantes où les motivations du personnage féminin s'avèrent tordues jusqu'à ce que la vérité nous éclate violemment au visage. Un film renversant et douloureux.

 

After the wedding, Susanne Bier
Un homme ayant consacré sa vie à la construction d'un orphelinat en Inde (Mads Mekkelsen, le nouveau Viggo) voit sa vie complètement chamboulée le jour où il assiste au mariage de la fille d'un riche homme d'affaire danois. Un touchant drame de moeurs qui évite de justesse de tomber dans le pathos.