Ce jeudi, l'équipe Cinéma fera paraître ses coups de coeur, ses coups de gueule, son Top 10 international, son Top 5 Québec, son Flop 5, son sex-symbol, etc. Dites, donc, ça vous dirait de partager vos films préférés de 2006 avec nous? Vos déceptions? Vos découvertes? Allez, ça serait chouette!
Ma chouette surprise de l’année date en fait de 2003. Il s’agit du film « Les clefs de bagnole » de Laurent Baffie, évidemment descendu par les Inrocks et les Cahiers du cinéma pour des raisons qui n’ont probablement rien à voir avec l’oeuvre…
Il s’agit d’un véritable petit bijou d’humour absurde absolument tordant. À ma connaissance, le film n’est jamais sorti au Québec et n’est probablement pas disponible à la Boîte Noire. Mais, euh… bon…, vous le trouverez sur emule.
Ma grande déception : Woody Allen.
Je n’ai jamais compris pourquoi les films trop théâtraux de cet homme au bord de la crise de nerfs en séduisent d’autres. Moi, et je le dis en étant bien consciente de m’attirer les foudres de nombre de cinéphiles, les films de Woody Allen m’emmerdent.
En 2006, j’ai vu Scoop, Match Point et September avec l’homme de ma vie qui voulait me convaincre que Woody Allen vaut mieux que l’opinion négative que j’avais de lui. Triple baillement pour moi. Double pour lui.
Dans le même genre d’humour absurde délirant, j’ai vu un autre chouette film en 2006, pas encore sorti au Québec : « Essaye-moi » de Pierre François Martin-Laval, avec lui-même, Julie Depardieu et Pierre Richard. Tous les détails là :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61659.html
1. Babel, Alejandro Gonzalez Innaritu (États-Unis)
2. Le temps qui reste, François Ozon (France)
3. Lemming, Dominik Moll (France)
4. Chagement d’adresse, Emmanuel Mouret (France)
5. Manderlay, Lars Von Trier (Danemark, etc.)
Top 5
1.Les Fragments d’Antonin de Gabriel Le Bomin. Hymne à la paix aussi doux que fort. Ce film est porté sur les épaules de Grégori Derangère.
2. Le Passager d’Éric Caravaca: drame sombre sur les liens de la famille centré dans une ville touristique hors-saison.
3. A prairie Home Companion de Robert Altman. C’est son dernier film et une reflexion sérieuse sur la mort.
4. The Devil wears Prada de David Franckel. Pour Meryl Streep, son port de reine et la chair de poule qu’elle me filait à chaque fois qu’elle arrivait.
5. Le Temps qui reste de Francois Ozon. Tout simplement pour l’histoire, la réflexion.
Flop 5:
1. Le Passager de l’été ou comment recycler l’Équipier, reprendre le même acteur et refaire la même histoire sans se renouveler.
2. Délivrez-moi ou pourquoi une belle histoire portée par Céline Bonnier et Geneviève Bujold peut parfois tourner mal.
3. MI3 ou pourquoi et comment T.C est reviré sur le capot.
4. X Men 3
5. Le remake des Rois Maudits ou pourquoi Josée Dayan devrait arrêter de faire des films ou des téléfilms. ( Je sais c’est une télésérie mais quand même)
Sex symbole
Homme: Grégori Derangère et Zach Braff
Femme: Marion Cotillard et Rachel Bilson
film rattrapage de l’année
Pride and Prejudice de Joe Wright.
Film qui, selon moi, passeront à la postérité de l’histoire du cinéma:
– « Flandres » de Bruno Dumont
– « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola
– « The Queen » de Stephen Frears
– « The Departed » de Martin Scorsese
– « Babel » de Alejandro González Inarritu
mention spécial à « Borat » qui fera des petits.
mention au « The Fountain » de Darren Aranofsky et « United 93 » de Paul Greengrass qui ont été les deux films sous-estimés de l’année.
À ces films s’ajouteront peut-être ceux que je n’ai pas encore vus parce que pas encore distribués ici: « Coeurs » d’Alain Resnais et « Lady Chatterley » de Pascale Ferran.
Pas vu tous les films que je voulais cette année et ma liste n’est pas uniquement de 2006…
Coup de coeur:
« Edmond » de Stuart Gordon
« 12.o8 East of Bucharest » de Corneliu Poromboiu
« Taxidermia » de György Palfi
« History of Violence » de David Cronenberg
« V for Vendetta » de John McTeign
« Syriana » de Stephen Gaghan
« The Corpse Bride » de Tim Burton
« Band of Brothers » La série
« Blood Tea and Red String » de Christiane Cegavske(animation)
« Ice Age 2 The Meltdown » de Carlos Saldanha , faut voir le supplément »No time for nuts » sur le DVD, du délire.
« Genesis » de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
« Le coût de la vie » de Philippe LeGuay
Catégorie »Bien »
« Stupeurs et Tremblements d’Alain Corneau
« Over the Edge » (animation)
« Lord of War » d’Andrew Niccol
« The man without a past » des frère Coen
Catégorie « Légère déception »
« OSS-117 Le Caire Nid d’espions »
« The boss of it all » de Lars Von Trier
« The Great Yokai War » de Takashi Miike
Catégorie « Profonde Déception » (juste avant les nanars)
« Sur la trace d’Igor Rizzi » de N. Mitrani
« Un long Dimanche de fiançailles » de JP Jeunet, faut dire que la barre était haute après « Amélie », mais quand même.
Les Nanars finis
« Roméo et Juliette » Y. Desgagnés 😉
« X Men 3 » Ian McCullen avec son petit casque tellement off.
« Poséidon » de W.Peterson ou « Comment l’auteur de « Das Boat » a bu la tasse Hollywood jusqu’à la noyade » – on lui souhaite de quitter la tente à oxygène pour 2007.
Puisqu’on y est,
Catégorie « Grosse déception »
« Re-Cycle » des frères Pang de Chine, des trouvailles géniales perdues dans un scénario qui s’aplatit lamentablement dans un prêchi-prêcha à faire pleurer un ange.
Catégorie « Sex Symbol »
Femme: Charlize Theron dans le pub de Dior: J’adore.
Homme: À vous de me le dire mesdames 🙂
Catégorie:Internet
Les tetesaclaques.tv et youtube.
Catégorie: Séries ou télé:
« Les Grands reportages » à RDI. « Minuit le soir » , « Les Invincibles » et « 24 hres chrono » à Téléquebec.